C’est une information qui ne va pas forcément plaire aux putschistes qui ont renversé Mohamed Bazoum du pouvoir.
Et pour cause, Hassoumi Massaoudou, ministre des Affaires étrangères du gouvernement du président nigérien déchu, Mohamed Bazoum, a annoncé à la chaîne de télévision LCI que la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) se prépare activement à une intervention militaire au Niger.
« Nous tiendrons quoi qu’il arrive », a-t-il affirmé, indiquant que les préparatifs de l’intervention militaire prévue par la Cédéao sont « très avancés », tandis que des sanctions ont été décidées. « Je ne vois pas comment la junte pourra rester au pouvoir », a-t-il noté.
Selon M. Massaoudou, « des gens sont arrivés par la force, il faudra les faire partir par la force. Cela visera à rétablir le président Bazoum, ce n’est pas une guerre contre le Niger ».
S’agissant de l’entrée éventuelle de représentants des putschistes sur le territoire de l’ambassade de France à Niamey, le ministre des Affaires étrangères a estimé qu’elle était peu probable. « Je ne pense pas qu’ils décideront de l’investir », a-t-il déclaré.
« La junte sait ce qu’elle risque, car il y a une présence militaire française de force très engagée avec laquelle elle a une expérience de combat, par conséquent elle sait à quoi elle pourra avoir affaire ».
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre nos canaux digitaux en cliquant sur :