Patrice Talon était face à la représentation nationale ce jeudi 21 décembre 2023. Il a fait le bilan des actions menées par son gouvernement et a profité de l’occasion pour se prononcer sur l’actualité internationale notamment la crise qui secoue le Niger depuis quelques jours.
“La prise de pouvoir par les armes est à condamner”, a déclaré le président Talon. Aussi, a-t-il déclaré que le Niger doit jouer sa partition en exprimant clairement ses attentes et ses intentions.
« Nous sommes convaincus qu’il a un temps pour condamner, un temps pour exiger et un temps pour voir et pour prendre acte. Que nos interlocuteurs jouent leur partition en rassurant, en exprimant clairement leurs intentions, mais aussi leurs attentes vis-à-vis de la communauté internationale.
Ce qui n’est pas encore le cas aujourd’hui. La balle est dans le camp des autorités de fait qui doivent donner des gages de leur volonté de discuter et d’entendre aussi les préoccupations légitimes de la communauté à laquelle leur pays appartient.
Autrement se serait un blanc-seing donné à toute personne qui a les armes de déstabiliser nos États et mettre en cause la démocratie », a déclaré le président béninois.
Le Niger est sous le coup de sanctions économiques de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) depuis le 30 juillet dernier. Ces sanctions ont été imposées à la suite du coup d’État militaire qui a renversé le président Mohamed Bazoum.
[…] ces raisons que nous avons introduit devant vous, un projet de loi-cadre sur la planification du développement et l’évaluation des politiques publiques ; et que nous avons lancé le processus de formulation […]