Niger : ce sujet divise les putschistes, les États-Unis à la manœuvre

0
Niger : voici pourquoi l’Allemagne a rompu sa coopération militaire avec Niamey
Crédit Photo :BBC

C’est une nouvelle qui devrait réjouir les détracteurs des militaires qui ont pris le pouvoir au Niger après avoir renversé Mohamed Bazoum. Et pour cause, l’arrivée de nouveaux mercenaires russes à Niamey divise les internautes. Encore appelés « corps africain », ces mercenaires russes qui remplacent le groupe Wagner a annoncé sur Télégram le 24 janvier dernier, le déploiement d’un contingent d’une centaine d’hommes au Burkina Faso.

Le même jour, le journal russe Vedomosti a relayé l’information selon laquelle 200 mercenaires russes seront envoyés dans cinq pays. Il s’agit de la RCA, de la Libye, du Mali, du Burkina et du Niger. L’éventualité de voir venir au Niger des mercenaires russe divise les nouveaux hommes forts du pays. Le 16 janvier 2024 à Moscou, une rencontre entre les autorités de la Russie et du Niger. Les deux parties ont évoqué l’acquisition d’équipements militaires et la formation de soldats nigériens.

L’arrivée de mercenaires russes à Niamey n’était pas au menu des echanges lors de cette rencontre car, ce sujet ne fait pas l’unanimité entre les putschistes. Selon Radio France Internationale, « les principaux responsables de la junte étaient réunis pour discuter de la perspective d’une arrivée de militaires russes.

Les échanges furent houleux. Il y avait les pro-russes d’une part : le général Tiani, chef de la junte, Salifou Modi ministre de la Défense et d’autre part Moussa Barmou, chef d’état-major des armées ». La Russie en opération séduction au Niger

Le coup d’État crée un espace que la Russie et Wagner pourraient exploiter pour évincer l’Occident. Certains des manifestants en soutien à la junte ont marché le 27 juillet à Niamey, la capitale, brandissant des drapeaux russes comme c’est déjà le cas lors des putschs enregistrés au Mali et au Burkina Faso. Le leader de Wagner, Yevgeny Prigozhin, a soutenu le coup d’État au Niger et proposé son aide aux nouvelles autorités de Niamey. « Ce qui s’est passé au Niger n’est rien d’autre que la lutte de son peuple contre les colonialistes », a fait savoir M. Prigozhin, dans une déclaration partagée par des utilisateurs de Telegram en Russie. La chaîne Telegram Orkestr Wagnera (Orchestre Wagner), liée à Wagner, ajoute que le coup d’État était un signe que Prigozhin continuait à « renforcer les positions et l’influence de la Russie et de Wagner en Afrique ».Auparavant, Prigozhin avait annoncé son intention d’accroître sa présence en Afrique après avoir déployé des mercenaires en République centrafricaine en 2018, opéré au Soudan jusqu’en 2020 et établi une présence au Mali à la fin de 2021.

Le ministère russe des Affaires étrangères a exhorté « les parties au conflit […] à résoudre tous les différends par un dialogue pacifique et constructif ». Toutefois, certains commentateurs pro-Kremlin bien connus ont salué le coup d’État, estimant qu’il pourrait profiter à la Russie. Un lien de collaboration entre le Niger et la Russie se révélera désastreux pour les États-Unis et la France. Le départ des forces occidentales marquera un déclin dramatique, un recul stratégique et renforcera l’influence croissante de la Russie dans la région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici