Au Mali, le gouvernement du colonel Assimi Goïta est à la recherche de 309 milliards de francs CFA pour faire face à la crise énergétique que vive la population malienne. En effet, les besoins en énergie électrique de ce pays du Sahel sont énormes.
Ce coût, une estimation d’Énergie du Mali (EDM), servira à mettre en place une infrastructure énergétique qui sera adaptée à la hausse de la demande d’électricité liée à l’évolution démographique.
« Pendant le mois de ramadan, il y aura un plan détaillé de délestage pour permettre aux usagers de mieux s’organiser. Depuis janvier 2024, l’État a mobilisé 42 millions de litres dont 28 millions seront disponibles pour la couverture du mois de Ramadan.
Pour l’année 2024, en couvrant la demande à 100 %, il nous faudrait 500 millions de litres de combustibles pour 309 milliards de FCFA », a confié Abdoulaye Djibril Diallo, directeur général d’Énergie du Mali début mars 2024.
À ses dires, sans l’appui constant du régime militaire, EDM ne serait plus en mesure de fournir l’électricité aux Maliens.
« Nous allons poursuivre l’amélioration de la gouvernance. À EDM, nous sommes engagés à vous servir. Nous sommes engagés à servir notre pays à travers l’amélioration du service de l’électricité. Rien ne sera épargné pour améliorer le service », a-t-il révélé.
https://www.facebook.com/