Au Mali, au petit matin du mardi 17 septembre 2024, un camp militaire a été le théâtre de tirs et d’explosions à Bamako, la capitale du pays.
En effet, selon les informations rapportées par France 24, des hommes armés ont pris pour cible un camp militaire de la Bamako.
« Des hommes armés non encore formellement identifiés ont attaqué ce matin au moins un camp de gendarmerie de Bamako », aurait déclaré un responsable de gendarmerie.
En fin de matinée, l’armée malienne s’est publiquement prononcée sur cette attaque et a fait savoir que la situation était sous contrôle.
Suite à cet événement, des mesures ont été prises pour raison de sécurité.
En effet, selon la presse internationale, les autorités maliennes ont procédé à la fermeture temporaire de l’aéroport international président Modibo Keita de Bamako-Sénou.
« L’aéroport de Bamako est momentanément fermé face aux évènements », a indiqué un responsable aéroportuaire, sans se prononcer sur la durée de cette mesure.
Plusieurs vols ont également été annulés dans la matinée du mardi 17 septembre 2024.
Ces mesures visent à prévenir le risque suite à cet assaut à Bamako.
D’après les informations, les tirs ont commencé à se faire entendre aux environs de 5h du matin. La base militaire 101 ainsi que l’école de gendarmerie étaient visées, selon les informations de France 24.
Il s’agirait d’une attaque terroriste. Pour l’heure, les autorités maliennes ne se sont pas encore prononcées sur les éventuels dégâts occasionnés par cette attaque.
Par ailleurs, il est à souligner que le Mali, dirigé par la junte militaire depuis le coup d’Etat de 2020, traverse une période d’instabilité dû à l’installation des terroristes dans la région nord du pays.