Malgré la présence de la France en Afrique, une arme sur deux sur le continent africain est une arme russe

0
Voici les 10 pays africains avec la plus grande force de chars de combat en 2024
Crédit Photo : 20 Minutes

Malgré la présence de la France et de son armée en Afrique, une arme sur deux sur le continent africain est une arme russe. Un paradoxe surtout quand on connaît les nombreuses opérations militaires que mène la France en Afrique. 

Les Russes et les Chinois sont présents depuis longtemps, mais depuis quelques années de nouveaux compétiteurs se positionnent sur ce marché.

Les Turcs par exemple sont les nouveaux entrants en Afrique, avec une vraie stratégie d’implantation. Turkish Airlines a ouvert ces trois dernières années plus de soixante escales sur le continent, une dynamique qui profite à son industrie de défense.

Peer de Jong, vice-président de Themiis (société de conseil en stratégie et défense), conseille plusieurs gouvernements sur les questions de sécurité ; il a vu les Turcs proposer, via des sociétés militaires privées, des offres séduisantes all inclusive, « Par le truchement de structures, comme SADAT, qui sont des SMP turcs qui depuis une dizaine d’années ont un peu le même « business modèle » que Wagner, c’est-à-dire proposant à la fois la formation des troupes, la cession et la vente de matériels. 

Et on voit en Afrique aujourd’hui, qu’il y a une diffusion d’un armement turc de qualité, qui concerne principalement tout ce qui est transport de troupes, armement individuel, mais aussi les drones.

 Donc les armées africaines arrivent à s’équiper à un coût relativement abordable sur des matériels qui théoriquement sont inaccessibles en Europe. »

Les armées africaines se modernisent à grand pas, exemple avec le drone TB2 Bayraktar, star de la guerre en Ukraine dont une dizaine de pays africains a déjà passé commande au constructeur turc.

Un marché en pleine expansion et qui pour l’heure échappe aux fabricants français.

Dans le même temps, les importations d’armes en Europe ont quasiment doublé ces 5 dernières années.

 L’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), dévoile que sur la période 2019-2023, guerre en Ukraine oblige, les importations d’armes ont bondi de 94 %.

Et pour la première fois, note l’institut de Stockholm, la France se hisse sur la seconde marche des pays exportateurs, reléguant la Russie au 3e rang.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici