Le président sénégalais Macky Sall cherche des conseils auprès de son homologue ivoirien Alassane Ouattara pour sauver son pouvoir politique. En effet, l’homme d’État vers qui il s’est tourné est passé, avant lui (2020), par la même situation.
D’après l’information rapportée par Africa Intelligence ce vendredi 16 février 2024, Macky Sall a, dans le but de mieux aborder la crise née de sa volonté de proroger son mandat au 15 décembre 2024, contacté par appel téléphonique Alassane Ouattara.
Selon ce média, les deux hommes d’État ont échangé en profondeur sur la crise politique sénégalaise le 8 février 2024. Toutefois, Africa Intelligence n’a pas divulgué la position d’Alassane Ouattara concernant le projet de report de l’élection annoncé par Macky Sall.
Cependant, affirme le média, Macky Sall et Alassane Ouattara ont discuté d’autres sujets qui n’ont pas trait à la politique sénégalaise. Au nombre de ceux-ci, la victoire de la Côte d’Ivoire à la CAN 2023.
Rappelons que le président sénégalais Macky Sall a, depuis son annonce du 3 février 2024, reportant l’élection présidentielle du 25 février 2024, entraîné son pays dans une incertitude politique marquée par des heurts entre la population et les forces de l’ordre dans plusieurs villes.
Moins de deux semaines après, le Conseil Constitutionnel sénégalais a déclaré contraire à la Constitution le décret abrogeant la convocation du corps électoral pour le 25 février 2024 et le projet de loi adopté par la majorité présidentielle qui proroge le mandat du président Macky Sall jusqu’au moins au 15 décembre 2024.
C’est la décision rendue ce jeudi 15 février 2024 par les sages de la plus haute juridiction sénégalaise, présidée par Monsieur Mamadou Badio CAMARA. En effet, elle a été saisie par la coalition des candidats de l’opposition et des députés du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi pour rendre une décision de droit sur le report de l’élection présidentielle.