Le célèbre animateur français Claudy Siar a, suite à l’annonce du retrait des pays de l’Alliance des États du Sahel (Burkina Faso, Mali et Niger) de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), fait une surprenante proposition aux pays africains.
À l’en croire, le retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la CEDEAO était prévisible. « Je m’étonne que certains s’en étonnent. Lorsque vous êtes mal traité dans une maison, il faut la quitter », a-t-il écrit sur son compte X.
En effet, les dirigeants de l’organisation économique sous-régionale ont été agacés par les différents putschs qui ont eu lieu d’abord au Mali puis au Burkina Faso. Ensuite, ils ont voulu adopter une solution militaire pour réinstaller le président nigérien Mohamed Bazoum, destitué par les militaires.
Cette action a été la goutte d’eau qui a fait déborder la vase. Les pays dirigés par la junte militaire ont choisi de prêter main forte au Niger contre la CEDEAO. D’où l’initiative de la création de l’Alliance des États du Sahel (AES), une organisation pour assurer leur sécurité respective.
Leur dernière action est celle du 28 janvier 2024. Il s’agit de la décision de retirer leur pays de la CEDEAO, cette organisation qui fait peser des sanctions économiques sur leurs États depuis la prise du pouvoir par les militaires.
Ainsi, en prenant l’exemple du Mali, du Burkina Faso et du Niger, le célèbre animateur de RFI a appelé tous les pays africains à se retirer de l’ONU. D’après Claudy Siar, cette organisation ne sert pas les intérêts des pays africains.
« Voilà pourquoi, les pays d’Afrique doivent absolument quitter l’ONU et bâtir leur propre organisation internationale sans se couper du reste du monde », a-t-il affirmé.Cette proposition de l’animateur a été aussitôt attaquée par les internautes qui pensent qu’une telle décision nuirait aux intérêts des pays africains. Elle est donc pour eux irréaliste.