Les nouvelles ne sont pas bonnes pour la Russie : les États-Unis et la Chine vont…

0
États-Unis : bonne nouvelle pour Bénin, la Côte d'Ivoire, le Togo et le Nigeria avec le retour de Donald Trump
Crédit Photo : monsieur-des-drapeaux.com

Les États-Unis et la Chine ont convenu d’avoir des « échanges intensifs sur une croissance équilibrée », a indiqué le Trésor américain dans un communiqué publié samedi à l’issue de deux jours d’entretiens entre la secrétaire au Trésor Janet Yellen et son homologue chinois He Lifeng à Canton.

Ces échanges à venir représentent une nouvelle tentative pour stabiliser les relations tendues entre les deux premières économies mondiales depuis la rencontre entre les présidents Joe Biden et Xi Jinping en novembre dernier.

« Ces échanges faciliteront une discussion sur les déséquilibres macroéconomiques (…) et j’ai l’intention de profiter de cette occasion pour plaider en faveur de conditions équitables pour les travailleurs et les entreprises américains », a déclaré Mme Yellen dans un communiqué séparé.

Les États-Unis craignent que les subventions massives injectées par le gouvernement chinois dans les technologies, énergies vertes, véhicules électriques ou encore batteries, n’inondent de produits à bas coûts le marché mondial, mettant en difficulté les entreprises de ces secteurs hors de Chine.

Mme Yellen avait affirmé vendredi que les subventions versées par Pékin à l’industrie représentaient « un risque pour la résilience économique mondiale », en créant une « surcapacité » de production. Elle a précisé avoir abordé cette question pendant « plus de deux heures » samedi matin avec le vice-Premier ministre chinois He Lifeng.

Pékin a rejeté les inquiétudes occidentales et dénoncé le mois dernier une enquête de l’UE sur ses subventions aux véhicules électriques, la décrivant comme du « protectionnisme ».

Mme Yellen a laissé entendre samedi que des progrès avaient été réalisés entre les deux parties sur ce point.

« Je pense que les Chinois réalisent à quel point nous sommes préoccupés par les implications de leur stratégie industrielle pour les États-Unis, par la possibilité d’inonder nos marchés avec des produits à l’exportation difficile à concurrencer pour les entreprises américaines, et que d’autres pays ont les mêmes préoccupations », a souligné Mme Yellen.

Le problème prendra du temps à être résolu, mais l’accord sur un dialogue « offre un moyen structuré de continuer à nous écouter les uns les autres et de voir si nous pouvons trouver un moyen d’aller de l’avant en évitant les conflits », a-t-elle ajouté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici