Les militaires au pouvoir fixent les conditions de retrait des troupes françaises

0
"Aucun État, aucune organisation inter-étatique ne nous...", le Niger lance un avertissement à la France, les États-Unis, la CEDEAO et...
Crédit Photo : France 24

Le retrait des troupes françaises déployées au Niger a été officiellement annoncé par l’état-major des armées français ce matin.

Peu après, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie a confirmé cette décision à travers un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux.

Les premiers à plier bagage seront les 400 soldats français basés à Ouallam, dans l’ouest du pays.

Par la suite, la base aérienne de Niamey, qui abrite la majorité des militaires français, sera démantelée d’ici la fin de l’année.

L’état-major français a assuré que l’opération de désengagement se déroulera de manière ordonnée, sécurisée et en coordination avec les autorités nigériennes.

Cette décision fait suite à plus de deux mois de négociations tendues avec Niger. Actuellement, environ 1 000 soldats et aviateurs français sont stationnés sur la base aérienne de Niamey, et 400 sont déployés à Ouallam et Ayorou, en collaboration avec les forces nigériennes, dans la zone dite des trois frontières entre le Niger, le Burkina Faso et le Mali.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici