Le téléphone portable va disparaître dans quelques années selon Mark Zuckerberg qui a révélé la nouvelle technologie qui le remplacera.
Du téléphone portable au smartphone, le marché des téléphones a beaucoup changé ces dernières années.
Apparemment, le changement a surtout opéré depuis la pandémie de COVID-19 en 2020. En effet, les grandes marques, comme Samsung et Apple, ont entre temps lancé de nouvelles gammes.
Par ailleurs, en janvier 2024, des experts ont prédit que les smartphones allaient disparaître dans les prochaines décennies. Contrairement à eux, le fondateur de Meta, Mark Zuckerberg, prévoit leur disparition précoce.
Baisse de la production du téléphone portable en 2023
Le marché du téléphone portable traverse actuellement une crise. Selon les précisions de Presse Citron, les expéditions de smartphones ont en effet baissé de 3,2 % en 2023.
Côté production, d’après TrendForce, il y a également eu une réduction de 19,5 % sur la même année. Il semblerait que les constructeurs ont atteint un plafond de verre, comme l’a précisé Tom’s Guide.
Il faut préciser que les experts ont déjà remarqué cette tendance à la baisse depuis 2022. Et la baisse de ventes touche surtout les téléphones portables abordables. En revanche, les smartphones haut de gamme continuent à bien se vendre. D’ailleurs, ceux à plus de 460 euros ont vu une légère hausse de 4,7 % en 2023.
Cela dit, Mark Zuckerberg, PDG de Meta, s’est montré clair sur le fait que cette technologie va bientôt disparaître. Laissant place à un nouveau gadget encore plus innovant.
En 2012, Meta a sorti des smartwatches, visant à remplacer les téléphones portables. Le groupe américain a surtout misé sur la petite taille et le design discret du dispositif. Mais cela n’a pas abouti, sachant qu’ils n’ont toujours pas détrôné les smartphones 12 ans plus tard. Toutefois, les premières montres connectées sont restées des gadgets sportifs.
Traversant une nouvelle ère, Meta a lancé le Ray-Ban Stories en 2022, des lunettes intelligentes. Et il s’avère que Mark Zuckerberg a assuré qu’elles deviendront la prochaine « grande plate-forme informatique ».
« Il arrivera un moment où votre smartphone sera dans votre poche plus longtemps qu’il ne le sera à l’extérieur, je pense que cela se produira au cours des années 2030 », a confié le fondateur de Meta.
Outre son design élégant, le Ray-Ban Stories a su séduire les utilisateurs par son appareil photo de 5 mégapixels. Ces futurs remplaçants du téléphone portable s’avèrent également dotés de deux haut-parleurs et de 3 microphones.
Un excellent démarrage pour la nouvelle technologie de Meta
En sortant la génération plus avancée du Ray-Ban Stories, le Ray-Ban Meta, il faut dire que Mark Zuckerberg a eu une surprise. Traversant les frontières américaines, le succès des lunettes intelligentes est parvenu jusqu’en Europe. Aussi, le produit s’avère le plus vendu dans plusieurs boutiques dans le monde.
« Pour vous donner une idée, dans 60 % des magasins Ray-Ban en Europe, dans la région EMEA, Ray-Ban Meta est le best-seller de ces magasins », a précisé le dirigeant de Meta.
Selon les rumeurs, à part Apple et Meta, d’autres grandes enseignes ont aussi décidé de développer leur propre modèle. Cependant, il reste à découvrir si les lunettes intelligentes Meta vont réellement remplacer les téléphones portables d’ici 2030.