Le premier faux pas de Boni Yayi

0
Crise entre le Bénin et le Niger : décision immature et hasardeuse, Boni Yayi donne sa position et montre la voie à Patrice Talon pour une sortie de crise...
Crédit Photo : ivoiresoir.net

Le timing interroge une partie des militants, laquelle y voit un contre-feu à l’heure où le président de leur parti est attendu sur le terrain des négociations en vue de la libération des personnalités politiques en détention et du retour des exilés politiques. Arrivé avec une image providentielle, Boni Yayi a commis un faux pas en parlant de la communauté homosexuelle.

Dans une tentative maladroite de condamner un phénomène qui, selon lui, gagne du terrain, l’ancien président de la République a indiqué sur sa page Facebook, que l’homosexualité est un acte contre-nature sévèrement puni par Dieu. Un mélange de genres mal venu qui ne permet pas de distinguer l’homme de Dieu du politique.

Boni Yayi l’aurait peut-être oublié, sa tentative de se consacrer au ministère de Dieu après le pouvoir a échoué. Et depuis fin octobre, il est désormais conforté dans son rôle d’homme politique. Qu’à cela ne tienne.

Les propos de Boni Yayi séduisent une partie plus ou moins importante de la population béninoise, mais les termes cinglants employés ont à leur tour provoqué le courroux de la communauté LGBT. Pour cause, l’homosexualité n’est ni autorisée ni interdite au Bénin. Rares sont les responsables politiques qui prennent fermement position.

La publication de Boni Yayi sur l’homosexualité, apparemment de bon sens, repose sur une réalité apparente, qui lui donne un air vrai. Ces propos reposent également sur les évangiles et sont en lien avec les évènements de Sodome et Gomorrhe : « Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable ; ils seront punis de mort : leur sang retombera sur eux ». L’ennui est que ces propos sont totalement absurdes dans le contexte sociopolitique actuel.

Il faut croire que Boni Yayi fait diversion. On peut même affirmer sans risque de se tromper que le leader du parti Les Démocrates se trompe de combat non seulement parce que la priorité du parti Les Démocrates est ailleurs, mais surtout parce que le Bénin est un pays laïc et les écritures bibliques n’ont pas vocation à primer sur les aspirations militantes d’un parti composé de toutes les obédiences religieuses. Alors que les Béninois crient famine et cherté de vie, Boni Yayi et les siens devraient savoir garder raison et définir ce qui est prioritaire ou non.

Par ailleurs, l’ancien président n’est pas sans savoir que ce combat a des relents qui dépassent le seul cadre béninois. Nombre de financements et d’aides internationaux sont, semble-t-il, conditionnés à des garanties de respect des droits de l’homme dont le droit à disposer de son corps, le droit d’autodétermination qui fondent la légitimité de la communauté LGBT.

Il ne faut donc pas se tromper, ni de combat, ni de mots. Même si on sait que le président Yayi a une forme d’arrogance républicaine qui est un peu dépassée.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre nos canaux digitaux en cliquant sur :

https://www.facebook.com/Plumeliberteexpression

https://t.me/Plumeinfo

https://www.linkedin.com/company/plume-info/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici