Le Niger et le Bénin décident de la réouverture leur frontière commune, les lignes bougent

0
Crise Niger-Bénin : loin des caméras et de la France ; les tractations se poursuivent pour une réouverture des frontières
Crédit Photo : monsieur-des-drapeaux.com

S’achemine-t-on vers un dégel de la crise qui perdure depuis plusieurs mois entre le Bénin et le Niger ? Cette question taraude l’esprit de bon nombre de personnes depuis que des informations relayées dans la presse internationale font état de ce que les autorités béninoises et nigériennes sont convenues de reprendre la circulation des marchandises à leur frontière commune, fermée au commerce depuis près de neuf mois.

Il s’agit du poste-frontière situé dans le nord du Bénin, sur le fleuve Niger.

Quelques jours plus tôt, le gouvernement béninois a trouvé un accord avec un autre voisin, le Nigeria, pour que ses transporteurs puissent emprunter un corridor via le nord du pays, jusqu’au Niger. Désormais, les marchandises qui arrivent dans le port de Cotonou vont transiter par cette route via le nord du Nigeria, jusqu’au Niger.

La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a imposé des sanctions en été 2023 contre le Niger, où les militaires ont pris le pouvoir à la suite d’un coup d’État. Parmi les mesures de sanction figurait la fermeture des frontières.

En conséquence, le Bénin, dont le territoire est traversé par le corridor commercial vers le Niger à partir des ports maritimes, a perdu une part importante de ses revenus, ce qui a affecté le niveau de vie de la population.

 En février de cette année, la Cédéao a levé les sanctions économiques, mais la frontière entre le Niger et le Bénin est restée fermée.

Au début du mois, le gouvernement du Bénin a imposé un blocus sur l’embarquement du pétrole provenant de l’oléoduc nouvellement mis en service entre le Niger et les terminaux d’exportation du golfe de Guinée.

Le 15 mai, les autorités béninoises ont autorisé un pétrolier, affrété par une société chinoise, à entrer pour charger la première cargaison de pétrole provenant de l’oléoduc. Deux autres pétroliers qui s’approchaient des côtes béninoises se sont vu refuser l’entrée dans les eaux nationales.

Il n’est pas encore clair si l’accord entre le Bénin et le Niger sur la réouverture du poste-frontière de Ségbana implique une levée complète de l’interdiction faite aux pétroliers d’entrer dans les eaux territoriales béninoises pour charger du pétrole nigérien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici