Depuis le 6 avril 2016 au Bénin, Patrice Talon a conduit des réformes parfois impopulaires, mais bénéfiques à l’arrivée. Les résultats de ces réformes changent considérablement le regard qu’ont les institutions internationales et les partenaires financiers sur le Bénin.
Dabs un tel contexte, l’agence de notation Standard & Poor’s « S&P » rehausse la notation de crédit du Bénin de « B+ » à « BB- » avec une perspective « Stable »
Le 19 avril 2024, l’agence de notation S&P a rehaussé la notation de crédit de la République du Bénin, la faisant passer de « B+ » avec une perspective « Positive » à « BB- » avec une perspective « Stable ».
Ainsi, le Bénin est désormais au même niveau de risque que la Côte d’Ivoire, locomotive de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, notée BB- et qui n’a jamais accédé au niveau de l’investment grade.
Le Bénin surclasse aussi le Sénégal (noté B+/B) grâce à une batterie de réformes de l’environnement des affaires et à une discipline budgétaire saluée par l’agence de notation.
« Cette mise à jour reflète les progrès réalisés par le Bénin dans la gestion économique, budgétaire et financière malgré l’instabilité régionale », estime l’agence.