Journée d’engagement de l’Icann au Bénin : les experts échangent sur la résilience et la sécurité de l’internet

0
ICANN
Crédit Photo : Plumemedia

Les acteurs béninois de l’écosystème internet ont, à l’occasion de la journée 2024 de l’engagement ICANN (Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet) au Bénin, menée ce jeudi 2 mai 2024 à Cotonou, des réflexions sur la résilience et la sécurité de la digitalisation de l’internet. C’était sous l’initiative d’Internet Society chapitre du Bénin.

Explorer la résilience et la sécurité des infrastructures numériques au service de la digitalisation. Telle est la thématique centrale autour de laquelle les experts de l’écosystème internet du Bénin ont échangé ce jeudi 2 mai 2024 à Cotonou. C’était à l’occasion de la journée d’engagement ICANN 2024 au Bénin.

L’objectif de cette assise sur la transformation numérique en cours au Bénin est d’engager d’une part, les acteurs du domaine, à construire une infrastructure de l’internet robuste et sécurisé pour les utilisateurs et, d’autre part, soutenir la croissance, la création d’emploi et l’innovation dans le secteur.

Ainsi donc, il a été question, pour les experts d’explorer les principaux défis et enjeux du cyberespace du Bénin. Et pour ce faire, le panel d’expert constitué pour la circonstance a abordé plusieurs sous thématique que sont : le développement et l’impact des services numériques sur les citoyens, la diversité et la résilience des infrastructures Internet au Bénin, la sécurité et investigations numériques dans le cyberespace béninois et enfin, le développement de l’identité numérique nationale (.BJ).

Selon les experts, l’internet apporte beaucoup d’innovation à l’humanité et devient de ce fait, le sixième besoin fondamental de l’homme. D’après les statistiques, quatre millions de Béninois utilisent internet, 14 millions de connexions cellulaires recensées pour 13 millions d’habitants, 275 e-services créés et plus de 3.300 plateformes (des efforts à faire à ce niveau) portent l’extension .BJ. « L’internet n’est plus un loisir, mais un besoin », ont-ils précisé.

Pour information, l’ICANN est une organisation à but non lucratif et reconnue d’utilité publique rassemblant des participants du monde entier qui œuvrent à la préservation de la sécurité, de la stabilité et de l’interopérabilité de l’Internet.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre nos canaux digitaux en cliquant sur :

https://www.facebook.com/Plumeliberteexpression

https://whatsapp.com/channel/0029VaRDxTm2P59di5MwLj0G

https://t.me/Plumeinfo

https://www.linkedin.com/company/plume-info/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici