La bourse fait partie du Fonds de résilience phare du GI-TOC, qui fournit des subventions et un soutien aux personnes et aux organisations de la société civile qui travaillent pour contrer les impacts de la gouvernance criminelle et de la violence à travers le monde.
Nous sélectionnerons et soutiendrons au total sept propositions visant à étudier différents contextes d’économies illicites et d’instabilité à travers les mécanismes suivants :
Bourses : Cette bourse vise à remédier au manque de soutien financier en accordant des bourses de 8 000 € à chaque candidat retenu aux journalistes qui soumettent des propositions retenues liant le crime organisé aux problèmes d’instabilité.
Renforcement des capacités : Les bénéficiaires auront accès à des sessions de renforcement des capacités spécialement adaptées. Le Fonds de résilience fournira à chaque boursier un mentor pour les aider à relever leurs défis spécifiques et les aider à faire connaître leur travail. Les agents de liaison du Fonds de résilience aideront les boursiers en leur fournissant une assistance technique individuelle en matière de gestion de projet, si nécessaire.
Réseautage et collaboration : Les boursiers auront l’occasion de se rencontrer virtuellement lors d’ateliers, de formations et de dialogues animés par le Fonds pour la résilience, l’Observatoire ouest-africain des économies illicites du GITOC et nos partenaires. Ils seront invités à rejoindre la plateforme communautaire du Fonds pour la résilience, qui leur donnera accès à des opportunités de financement, à des dialogues mondiaux et à un engagement multilatéral après la fin de la bourse. Il peut y avoir des possibilités d’engagement en personne.