Depuis plusieurs années maintenant, le Ballon d’or fait l’objet de critiques. Dans les médias et sur la toile, nombreux sont ces sportifs et commentateurs sportifs à critiquer cette récompense individuelle.
Dans un entretien accordé à AS, le légendaire gardien de but du Real Madrid, Iker Casillas, s’est prononcé sur le Ballon d’or.
Ci-dessous, sa déclaration sur le sujet :
Cet été, avec le Championnat d’Europe et la Copa América, il y a trois favoris au Ballon d’Or, tous trois de Madrid : Mbappé, Bellingham et Vinicius…
Ces trois-là ne sont pas que des joueurs de classe mondiale, ils sont ce qu’il y a de mieux. Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup d’autres joueurs capables d’occuper ces trois places. Indépendamment du Ballon d’Or, auquel je ne crois plus depuis longtemps. Je ne crois pas à ce genre de récompense parce que je pense qu’elle n’est pas juste et qu’elle ne reflète pas vraiment ce que vous avez fait pendant la saison.
Toni Kroos, comment le convaincre de ne pas prendre sa retraite ?
C’est une décision tellement personnelle qu’on ne peut pas en parler. Il est clair qu’il y pense depuis longtemps et qu’il voudra profiter d’autres choses qui le rendent plus heureux. Un type comme lui, qui a pratiquement tout gagné dans le football, a aussi gagné le droit de décider ce qu’il veut faire et ce qu’il ne veut pas faire, alors donnez un peu plus à ceux d’entre nous qui aiment le football. Quand un joueur comme lui, une telle légende, s’en va, on est triste, on est nostalgique. Mais je suis sûr qu’il y a beaucoup réfléchi.
Vous avez deux petits fans de football à la maison, ne vous ont-ils pas déjà posé des questions sur Kroos ?
Quand j’étais petit, j’étais aussi triste de voir Butragueño partir. Mais je comprends que c’est un processus et que demain il sera déjà un peu oublié. Mais c’est vrai que vous dites qu’en jouant aussi bien que lui, en étant aussi bon physiquement, comment est-il possible qu’il quitte le football, mais il a l’explication. Il faut lui demander pourquoi il arrête.
Vous avez remporté trois Coupes d’Europe, comment définiriez-vous le moment du Real Madrid ?
Ça nous rappelle qu’au siècle dernier, c’est le Real Madrid qui détenait l’hégémonie de l’ancienne Coupe d’Europe et qu’en ce siècle, c’est le Real Madrid qui continue à détenir l’hégémonie de la Ligue des champions. Le club est revenu à ce qu’il a toujours été, c’est un club de référence, le meilleur club du monde. Les choses sont bien faites. C’est comme ça. Avoir l’image qu’il a, tous les titres qu’il a gagnés, malgré les joueurs qui ont quitté le club… Pour ce gène, pour tout ce qui a été transmis, le Real Madrid est le meilleur. Je me souviens qu’il y a une vingtaine d’années, les gens ne voyaient peut-être pas d’un bon œil le fait de venir au Real Madrid et aujourd’hui, tout le monde veut venir jouer au Real.