Intervention militaire au Niger : L’Union Africaine pose une condition difficile à la CEDEAO

0
président priorité
Crédit Photo : L'Economiste

Le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine a annoncé dans un document rendu public ce mardi 22 août 2023, avoir pris acte de la décision de la CEDEAO de déployer sa force militaire au Niger.

Cependant, l’instance faitière africaine a posé une condition à ce déploiement. En effet, le document stipule que la Commission de l’UA devra entreprendre une évaluation économique, sociale et sécuritaire d’une telle initiative et d’en faire rapport au Conseil.

On peut comprendre par cette position de l’Union Africaine, que l’organisation continentale ne veut pas d’une nouvelle dégradation de la situation sécuritaire sur le continent après le triste exemple de la Lybie.

Toutefois, le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine dit rejeter avec fermeté « toute ingérence extérieure d’un acteur ou d’un pays » en dehors du Continent Africain.

Avant de d’exhorter les militaires du Niger à « retourner immédiatement et sans conditions dans les casernes et de se soumettre aux autorités civiles conformément à la Constitution du Niger ».

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre nos canaux digitaux en cliquant sur :

https://www.facebook.com/Plumeliberteexpression

https://t.me/Plumeinfo

https://www.linkedin.com/company/plume-info/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici