Le modèle de gouvernance que l’occident a fait adopter aux Africains, n’est pas adapté aux réalités du continent africain.
C’est en substance, ce qu’a fait savoir le président guinéen Mamadi Doumbouya à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies.
À l’en croire, l’Afrique n’a jamais pu exprimer pleinement son potentiel, car elle a été freinée par le modèle de gouvernance que lui a imposé l’Occident.
« L’Afrique souffre d’un modèle de gouvernance qui lui a été imposé. Un modèle certes bon et efficace pour l’Occident qui l’a conçu au fil de son histoire, mais qui a du mal à s’adapter à nos réalités, à nos coutumes, à notre environnement », a-t-il déclaré.
Avant d’ajouter : « Hélas, la greffe n’a pas pris [… ] Ce modèle démocratique que vous nous avez si insidieusement et savamment imposé après le sommet de La Baule en France, ne marche pas ».
Par ailleurs, Mamadi Doumbouya a fustigé le Sommet France-Afrique de La Baule, organisé en 1990. C’était au cours de ce sommet que le Président français François Mitterrand, avait lié le développement économique africain à une nécessaire démocratisation.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre nos canaux digitaux en cliquant sur :