Au Gabon, les nouvelles autorités politiques devront faire face à une lourde condamnation. Selon un média local, le pays est rattrapé par les dérives financières du clan Bongo.
D’après l’explication fournie par le média, les faits reprochés au Gabon datent de l’époque de l’ex-président gabonais Omar Bongo Ondimba.
En effet, ses collaborateurs avaient multiplié les déplacements « avec un goût prononcé pour Miami, Los Angeles ou encore Las Vegas, les capitales européennes et les Maldives ».
À en croire le journal Le Monde, Pascaline Bongo, fille de l’ex-président, avait organisé plusieurs voyages en jet privé en 2008 à bord du Gulfstream G555.
Avec le trajet ci-après : Los Angeles, fait escale à Orlando puis sur la côte d’Azur, à Nice, d’où il repart pour Libreville avant de revenir sur Paris et ramener ses passagers à Los Angeles.
Le coût de ces villégiatures réalisées aux frais de l’État est estimé à 386 millions de FCFA. Au total, les escapades de la famille Bongo sont estimées à environ 55 milliards de FCFA
« Libreville vient d’être condamné en appel et risque donc des saisies d’actifs stratégiques, tels que sa participation au capital de la filiale locale du groupe pétrolier français TotalEnergies », révèle Africa Intelligence.
D’après nos confrères de gabonmediatime, « ces dérapages princiers menacent désormais les parts de l’État gabonais dans TotalEnergies ».
https://www.facebook.com/