En France, une opération de lutte contre la drogue a permis aux agents de la gendarmerie nationale, d’arrêter la maire d’une commune pour possession de cocaïne. Il s’agit de Jamilah Habsaoui, maire de la ville Avallon dans l’Yonne.
Selon l’information rapportée par le média 20 Minutes, elle a été interpellée et placée en garde à vue ce dimanche 7 avril 2024, dans le cadre d’une vaste opération antidrogue surnommée « Place nette XXL ».
D’après les premières estimations fournies par la gendarmerie, les perquisitions au domicile de Jamilah Habsaoui ont permis de mettre la main sur une vingtaine de lingots d’or, 7.000 euros en liquide, près d’un kilo de cocaïne.
Et ce pas tout. Le journal précise de source judiciaire (procureur de la République d’Auxerre, Hugues de Phily) que « des armes ont également été saisies chez un des protagonistes ».
Sept personnes sont toujours en garde à vue dans cette affaire dont deux frères de la maire Jamilah Habsaoui et quatre autres personnes. Notons que près de 70 kilos de résine de cannabis ont été découverts dans la maison de la maire.
Au total, près d’une dizaine de lieux ont été perquisitionnés : la maison de l’édile, mais également son lieu de travail, une pharmacie dans laquelle elle est préparatrice et la mairie. Plusieurs autres maisons, à Avallon et dans les environs, ont été ciblées.
« C’est un dossier qui n’est pas arrivé par hasard, cela fait plusieurs mois que nous sommes dessus », insiste le magistrat. Pour rappel, la gendarmerie enquêtait depuis des semaines sur ce trafic de stupéfiant dont l’un des frères de l’élu aurait une place prépondérante dans la région.
Qui est Jamilah Habsaoui ?
Jamilah Habsaoui, 46 ans, originaire d’Avallon, y a été élue maire en 2021, après être entrée comme conseillère municipale en 2014. Elle est également conseillère régionale déléguée en charge de la ruralité pour la Bourgogne-Franche-Comté.
https://www.facebook.com/