Les États-Unis ont annoncé avoir engagé des actions pour garantir la sécurité de leurs troupes au Niger. Cette annonce fait suite à la déclaration de la junte nigérienne sur l’absence de collaboration entre les militaires américains et nigériens sur la question du terrorisme.
Ainsi, pour Washington, cette première déclaration des autorités nigériennes est prise au sérieux. Désormais, leur priorité est d’assurer la sécurité des forces américaines déployées au Niger.
D’après les États-Unis, le contexte sécuritaire actuel, au vu des risques sont élevés, oblige le pays à engager des actions significatives pour l’intégrité physique de leurs soldats.
Cette déclaration émanant de l’armée américaine indique que les autorités sont activement impliquées dans la gestion des défis sécuritaires et prennent des mesures préventives pour assurer la sécurité de leur personnel militaire en service à l’étranger.
Lire aussi : Bénin / Présidentielle 2026 : voici à quoi sera candidat le président Patrice Talon selon Wilfried Léandre Houngbédji
En effet, les États-Unis accordent une attention sérieuse à la situation sécuritaire au Niger et se préparent à divers scénarios pour protéger leurs troupes dans la région. Les commentaires du chef d’état-major des armées des États-Unis, Charles Brown, confirment cette approche proactive.
À en croire ce dernier, il envisage à la fois des plans d’évacuation potentiels et la prolongation de la présence des troupes. Les États-Unis montrent leur volonté de s’adapter aux changements sur le terrain et de prendre des mesures adéquates pour protéger leurs intérêts et leurs militaires.
https://www.facebook.com/