États-Unis : le président Joe Biden viole une interdiction de la Maison-Blanche

0
Joe Biden
Crédit Photo : IrishCentral

Le président américain Joe Biden fait actuellement face à une grande polémique. Et pour cause, le chef de l’État a utilisé, dans le cadre de la campagne présidentielle d’octobre 2024, un réseau social interdit d’usage aux personnels de l’administration publique.

Il s’agit de la plateforme chinoise de publication de courtes vidéos (TikTok). Ce réseau est toujours considéré comme un risque pour la sécurité par Washington. Cependant, la première autorité du pays l’a utilisé le dimanche 11 février 2024.

C’était à l’occasion du Super Bowl. En effet, l’équipe de campagne du président Joe Biden a, dans le but d’atteindre les jeunes électeurs, publié une vidéo dont l’objectif est d’attirer la sympathie de cette frange de la population américaine sur l’homme de 81 ans.

Mais les républicains ont critiqué le démocrate Biden pour avoir utilisé une application interdite sur les appareils du gouvernement fédéral américain, craignant qu’elle ne collecte des données pour Pékin.

Selon le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, « Il existe toujours des problèmes de sécurité nationale concernant l’utilisation de Tiktok sur les appareils gouvernementaux et cette politique n’a pas changé ».

Quant à la Maison-Blanche, elle a déclaré que les règles électorales lui interdisaient de commenter formellement les questions de campagne, mais a toutefois indiqué qu’elle était consciente des craintes que des plateformes comme TikTok ne propagent de la désinformation.

Ces inquiétudes « n’ont pas empêché la campagne Biden de rejoindre la dangereuse application de propagande du PCC », a déclaré la sénatrice républicaine Joni Ernst sur X, anciennement Twitter, en faisant référence au Parti communiste chinois.

Rappelons que la vidéo publiée sur le compte de campagne @bidenhq est intitulée « Mdr, hé les gars » (salut les gars). 

Juste après sa publication, Darrell Issa, représentant républicain, a estimé que la Maison-Blanche est en panique. « la panique, c’est lorsque la campagne Biden rejoint TikTok après que la Maison-Blanche a interdit l’application des appareils il y a un an », a-t-il déclaré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici