L’ancien président des États-Unis, Donald Trump, peut se réjouir de la décision prise par la Cour suprême. En effet, la haute juridiction du pays a levé, ce lundi 4 mars 2024, un obstacle majeur à son retour dans la course présidentielle.
D’après les informations rapportées par les médias locaux, la Cour suprême a rejeté, à l’unanimité, la décision du tribunal de l’État du Colorado d’exclure Donald Trump des prochaines échéances présidentielles.
Ceci, pour sa présumée implication dans l’insurrection du 6 janvier 2021. Ce dernier avait refusé de reconnaître la victoire du candidat Démocrate, Joe Biden, à l’élection présidentielle de 2020.
Donald Trump peut, grâce à cette décision de la Cour suprême, compétir pour les primaires du Super Tuesday (ce mardi 5 mars 2024) dans le Colorado. Une élection qui devrait confirmer Trump comme candidat des Républicains face à Joe Biden, président démocrate en exercice.
Selon les médias américains, la Cour suprême, par un vote de 9 contre 0, a déclaré que le jugement du tribunal du Colorado ne pouvait pas être maintenu. Une décision qui permet à l’acteur politique de 77 ans de participer aux primaires dans l’État clé du Colorado.
Rappelons que la Cour suprême du Colorado avait estimé en décembre 2023, sur la base du 14ᵉ amendement de la Constitution, que Donald Trump devait être écarté du scrutin en raison de son rôle dans l’attaque du Capitole.
Mais pour les sages de la Cour suprême des États-Unis, la responsabilité d’appliquer le 14ᵉ amendement (empêche les partisans de la Confédération séparatiste esclavagiste d’accéder au Congrès ou à des postes fédéraux) contre les fonctionnaires fédéraux et les candidats incombait au Congrès et non aux États.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre nos canaux digitaux en cliquant sur :
https://www.facebook.com/