L’Estonie, pays de l’Union européenne depuis le 1ᵉʳ mai 2004 et membre de l’espace Schengen depuis décembre 2007, annonce l’assouplissement des règles relatives à la carte bleue européenne en faveur des ressortissants des pays tiers.
Confrontée à des pénuries de travailleurs dans différents secteurs et pour faciliter l’accès à l’emploi, l’Estonie a décidé d’assouplir les règles de l’obtention de la carte bleue européenne.
La carte bleue européenne est un titre de séjour permet aux travailleurs hautement qualifiés originaires de pays tiers de vivre et de travailler dans l’Union européenne. Cette carte est valable dans tous les pays de l’Union, à l’exception du Danemark et de l’Irlande.
L’Estonie facilite l’accès des étrangers à la carte bleue européenne
Depuis le 15 avril 2024, les demandeurs de la carte bleue européenne en Estonie ne sont plus obligés d’être titulaires de diplôme ou de qualification. Avoir cinq ans d’expérience dans un domaine en particulier est largement suffisant, rapporte ce lundi 13 mai Schengen Visa Info, citant le Parlement estonien.
Autrement dit, les candidats à l’emploi dans ce pays ouvrent droit à demander une carte bleue s’ils disposent d’une expérience professionnelle de cinq ans dans un domaine pertinent, même s’ils ne sont pas titulaires d’un diplôme.
Avant l’entrée en vigueur des nouvelles règles d’assouplissement des conditions d’accès à la carte bleue européenne, seuls les titulaires d’un diplôme universitaire pouvaient prétendre à cette carte.
Les nouvelles règles permettent aussi aux travailleurs étrangers d’avoir accès à la carte bleue européenne avec des contrats de seulement une durée d’au moins six mois, au lieu d’un an exigé auparavant.
Des facilités accordées aux détenteurs de la carte bleue européenne
En outre, la période de chômage pendant laquelle le titulaire d’une carte bleue européenne est autorisé à séjourner en Estonie a également été modifiée. Désormais, les étrangers détenteurs d’une carte bleue depuis moins de deux ans, peuvent rester sans-emploi en Estonie trois mois au minimum.
Ceux ayant une carte bleue européenne depuis plus de deux ans, peuvent y rester sans emploi pour une période de six mois au maximum. Dans une autre mesure, le pays a également décidé de faciliter le changement d’employeur pour les titulaires d’une carte bleue.
Concrètement, les travailleurs étrangers titulaires d’une carte bleue européenne dans n’importe quel État membre sont en mesure de changer d’employeur en Estonie sans être soumis aux critères d’évaluation du marché du travail.
Par ailleurs, les titulaires d’une carte bleue européenne en Estonie auront des conditions plus favorables au regroupement familial.
« Les nouvelles règles introduiront plusieurs dispositions visant à garantir aux titulaires de la carte bleue et leurs familles de ne pas se retrouver dans une situation désavantageuse par rapport aux titulaires de permis nationaux », indique le Parlement estonien.