Un bilan qui fait l’unanimité et les engagements du nouveau bureau élu
Le Syndicat des travailleurs de la BOA BÉNIN a tenu le samedi 25 novembre 2023 au Chant d’Oiseau à Cotonou, son 6e congrès ordinaire électif. Placées sous le thème « Problématique de la maîtrise des charges à la BOA BENIN « , ces assises ont été l’occasion pour le bureau sortant du SYNTRA-BOA de présenter son bilan. Mieux, un nouveau bureau a été élu avec à sa tête, Eraste Féridjimi Agossou qui aura la responsabilité de conduire les activités du syndicat pour les trois prochaines années.
La BOA BÉNIN n’est pas seulement reconnue pour être l’une des meilleures banques de la sous-région. Elle est également connue pour le respect rigoureux des textes et lois. En témoigne l’organisation à bonne date des élections du syndicat de la maison sous le leadership du Secrétaire Général, Eraste Féridjimi Agossou.
Ce samedi 23 novembre 2023 au Chant d’Oiseau, les travailleurs de cette prestigieuse banque ont encore montré l’exemple. Près de deux cent travailleurs ont effectué le déplacement avec comme objectif de démontrer leur engagement pour l’action syndicale. Étaient présentes à ces assises, la Confédération des Syndicats Autonomes du Bénin (CSA-Bénin) ainsi que la Fédération des Syndicats des Travailleurs des Banques et Établissements Financiers (FESTRABANK).
Dans son allocution à l’entame des travaux, Nouroudine Assani, Secrétaire Général Adjoint de la FESTRABANK a félicité les travailleurs de la BOA BÉNIN pour l’organisation à bonne date des élections. A l’en croire, cet état de chose est la preuve irréfutable de l’engagement des travailleurs et de leur sérieux dans la lutte syndicale.
Même son de cloche de la Festrabank et du représentant de la CSA-BÉNIN qui n’a pas manqué de saluer le travail abattu et la finesse dans les négociations du SYNTRA-BOA sous la houlette d’’Eraste Féridjimi Agossou. « Vous êtes un des syndicats les plus dynamiques de la CSA-Bénin. Crédibilité et stratégie dans les négociations sont les mots qui caractérisent votre syndicat. C’est une fierté pour nous d’être à vos cotés », a-t-il déclaré visiblement ému de la qualité de l’action syndicale du SYNTRA-BOA. Dans la même veine, il les encourage à poursuivre sur cette lancée.
Présente à ces travaux, la Direction des Ressources Humaines, représentée par Mme Irmine LOKOSSOU, a renouvelé son engagement à accompagner les salariés de la BOA BÉNIN dans l’amélioration continue de leurs conditions de vie et de travail.
Avant de prononcer la démission collective du bureau dont il a la charge, le Secrétaire Général, Eraste Féridjimi Agossou, a remercié tous ceux qui œuvrent pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs de la BOA BENIN. » Le syndicat est fort de la mobilisation du personnel « , a-t-il lâché devant les micros et caméras.
Dans la même logique, un bilan des actions du bureau a été présenté à l’assistance. Son bilan au cours du mandat 2020-2023 qui s’est achevé parle de lui-même et pour lui. In fine, on retient qu’au cours du mandat, le militantisme révélé des travailleurs de la BOA BENIN, a conduit à la consolidation et l’obtention de plusieurs mesures sociales. A ce titre, on note la paix sociale et le maintien des acquis. Les différentes primes et autres avantages sociaux auxquels les travailleurs ont eu droit ont été payés à bonne date au personnel. Aussi l’assistance aux collègues n’a pas manqué à l’appel. Les activités du Syntra-Boa ont été menées conformément aux textes du syndicat.
Malgré ces résultats, Eraste Féridjimi Agossou reste modeste et reconnaît sans détour que tant qu’il reste à faire, rien n’est fait. Pour cela, aussitôt reconduit à l’unanimité par ses pairs, il annonce les couleurs. Il place ce nouveau mandat sous le signe de la consolidation des acquis des travailleurs.
Dans son intervention après sa réélection, Eraste Féridjimi Agossou a fait savoir que l’action syndicale est mue par la nécessité de ne pas fragiliser l’essentiel pour le personnel en empruntant des chemins à l’issue incertaine, au regard des reformes qui ont bouleversé le périmètre syndical.
Mais, rassure-t-il, » mon équipe et moi-même allons continuer sur la même lancée. » La lutte pour l’amélioration des conditions des travailleurs est une lutte permanente dont il faut adapter les stratégies et méthodes, étant donné qu’il s’agit de réalités sociales dynamiques « , a-t-il poursuivi.
Pour le nouveau mandat qui commence, la tâche ne sera pas aisée. La lutte syndicale n’est pas de tout repos. Le nouveau bureau élu avec à sa tête, Eraste Féridjimi Agossou devra composer avec un nouveau directeur général. Les travailleurs de la BOA BÉNIN espèrent que ce dernier continuera d’entretenir les rapports avec l’équipe syndicale à l’image de son prédécesseur.
Une chose est sûre, le nouveau Directeur Général M Abdel ZAMPALÉGRÉ, présent au congrès a déjà rassuré plus d’une fois, qu’il ne touchera pas aux acquis des travailleurs de la banque. Qu’à cela ne tienne, les travailleurs de la banque devront veiller au grain et continuer la lutte. Cela y va de l’intérêt de tous si le climat social est apaisé. A bon entendeur, salut !