Entre l’AES et la CEDEAO, ce militaire au pouvoir a fait un choix inattendu

0
AES : le Mali, le Burkina Faso et le Niger font une annonce qui va plaire à la CEDEAO
Crédit Photo : netafrique.net

Entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la CEDEAO, Mamadi Doumbouya a finalement fait son choix même s’il a surpris plus d’un.

Longtemps attendu sur l’épineux choix, le président de la transition en Guinée, le général Mamadi Doumbouya qui a pris le pouvoir à la suite d’un coup d’État a opté pour la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ou rejoindre ses frères d’armes qui ont créé l’Alliance des États du Sahel (AES).

Dans une intervention, le militaire au pouvoir a réitéré son appartenance à la CEDEAO, bien qu’étant militaire au pouvoir. À en croire ce dernier, la Guinée prône l’union entre les Africains et non la division.

Selon Wikipedia, la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est une organisation intergouvernementale ouest-africaine créée le 28 mai 1975. Cette structure est destinée à coordonner les actions des pays d’Afrique de l’Ouest.

Son but est de promouvoir la coopération et l’intégration avec l’objectif de créer une union économique et monétaire ouest-africaine.

 En 1990, son pouvoir est étendu au maintien de la stabilité régionale avec la création de l’Economic Community of West African States Cease-fire Monitoring Group, groupe militaire d’intervention qui devient permanent en 1999. En 2024, la CEDEAO compte 15 États membres. Récemment, elle a enregistré la sortie de trois États que sont le Mali, le Burkina Faso et le Niger.

Ces derniers ont créé l’Alliance des États du Sahel et entendent diversifier leurs liens de coopération.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici