Emploi : PLAN INTERNATIONAL recrute pour ces 03 postes (08/12/2023)

0
Plan International recrute (20 Août 2024)
Crédit Photo : DR

Plan International est une organisation indépendante de développement et humanitaire qui fait progresser les droits des enfants et l’égalité pour les filles.

Nous croyons au pouvoir et au potentiel de chaque enfant. Mais cela est souvent réprimé par la pauvreté, la violence, l’exclusion et la discrimination. Et ce sont les filles qui sont les plus touchées.

En travaillant avec les enfants, les jeunes, nos sympathisants et nos partenaires, nous luttons pour un monde juste, en nous attaquant aux causes profondes des défis auxquels sont confrontés les filles et tous les enfants vulnérables.

Nous soutenons les droits des enfants depuis la naissance jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge adulte. Et nous permettons aux enfants de se préparer aux crises et à l’adversité et d’y répondre. Nous conduisons des changements dans les pratiques et les politiques aux niveaux local, national et mondial en utilisant notre portée, notre expérience et nos connaissances.

Nous construisons de puissants partenariats pour les enfants depuis plus de 85 ans et sommes désormais actifs dans plus de 80 pays.

POSTE 1: Directeur Pays

L’opportunité

Plan International a commencé son travail au Mali en 1976 dans le district de Banamba dont il s’est progressivement retiré en mai 2007. Il existe actuellement trois zones actives de mise en œuvre et d’influence du programme qui sont basées à :

  • Kita, couvrant entièrement la région de Kayes ;
  • Bougouni, couvrant Bougouni, la région de Sikasso et partiellement la région de Koulikoro.
  • Dioila, couvrant entièrement Dioila les régions de Ségou et partiellement la région de Koulikoro.

Notre travail dans la réponse humanitaire est coordonné à partir de deux bureaux de programmes basés à Tombouctou et Mopti. Ce positionnement géographique en contexte humanitaire sera certainement influencé par la crise actuelle du covid-19.

Après la fusion avec BORNEfonden en juillet 2018, Plan International Mali a entrepris une transformation qui a conduit à une restructuration au niveau du bureau pays et des bureaux extérieurs. Un personnel qualifié et compétent a été déployé dans les bureaux extérieurs pour adopter l’approche de leadership féministe à travers nos programmes et nos travaux d’influence. Il s’agit de responsabiliser le terrain grâce à la décentralisation de l’autorité, rapprochant les projets et les programmes des communautés.

L’objectif stratégique de Plan International Mali pour la période de juillet 2019 à juin 2023 est le suivant : « Les filles maliennes vulnérables et exclues grandissent en bonne santé et bénéficient de soins équitables tout au long de leurs premières années et reçoivent la protection et le soutien nécessaires pour prendre des décisions autonomes et saines concernant leur sexualité et leur vie. santé reproductive des adolescents et des jeunes .

Les principaux domaines de réussite suivants constituent nos priorités au cours de ce cycle de stratégie pays (2019-2023) :

  • Petite enfance et développement
  • Droits à la santé sexuelle et reproductive et élimination de la violence basée sur le genre, en particulier les MGF, le mariage des enfants et la grossesse des enfants.
  • Emploi et entrepreneuriat des jeunes, avec un accent sur les jeunes femmes

Avez-vous ce qu’il faut?

  • Leadership, gestion et développement de l’équipe du Mali en totale conformité avec les lois locales et les politiques et normes de Plan International.
  • Diriger la mise en œuvre de la stratégie pays et l’exercice annuel de planification et de budgétisation.
  • Garantir que le travail du programme de haute qualité est réalisé avec la participation maximale des enfants et des jeunes en tant qu’acteurs, conformément aux procédures de qualité des programmes (PQP) de Plan International.
  • Décaissement précis et opportun du budget convenu du bureau de pays, y compris tous les engagements des donateurs.
  • Développer et gérer un portefeuille de subventions pour garantir que les fonds sont collectés en temps opportun pour les réponses aux projets clés.
  • Veiller à ce que la préparation aux situations d’urgence soit intégrée à toute planification de programme et diriger les interventions d’intervention d’urgence en cas de besoin.
  • Représentation de Plan International Mali, de son travail et de ses valeurs auprès des autorités et des principaux décideurs
  • Entretenir de bonnes relations de travail avec les autorités gouvernementales en garantissant le respect des lois et réglementations tout en atteignant les objectifs prioritaires stratégiques de Plan International.
  • En tant que membre de l’équipe de direction régionale, le directeur pays du Mali devrait contribuer à l’apprentissage global et à l’orientation stratégique au sein de la région.

Pour plus d’informations concernant la personne et les spécifications du poste, veuillez cliquer ici : Directeur Pays Mali JD Décembre 2024.docx

Lieu : Bamako, Mali

Type de poste : CDD de 2 ans

Relève de : Directeur Régional – Afrique de l’Ouest et Centrale

Salaire compétitif et package disponible

Date de clôture : 1er janvier 2024

Entretiens prévus pour le 1er tour : 25 et 26 janvier 2024

Red Sea Search est exclusivement retenu par Plan International pour entreprendre cette mission. Si vous souhaitez être pris en considération pour ce poste, veuillez envoyer une copie de votre CV, ainsi que toute documentation pertinente, à  https://www.redseasearch.com/job/country-director-mali-plan/  au plus tard le 21 janvier. 2024.

POSTE 2: Directeur Sous Région (DSR) Sahel

L’opportunité

La région couverte par le Hub de Plan International pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WACAH) s’étend de la pointe la plus occidentale de l’Afrique jusqu’à la République du Congo au sud, des deux côtés de l’équateur et en partie le long de l’océan Atlantique. Elle regroupe 22 pays qui s’étendent des terres semi-arides du Sahel aux vastes zones côtières de l’Atlantique et du golfe de Guinée, tandis que la forêt tropicale couvre de vastes territoires, de la Guinée à la République du Congo, en passant par la Côte d’Ivoire. , le Cameroun et le Gabon.

Outre la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui est « la plus grande union économique et politique » du continent africain, et la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), la région comprend également deux unions monétaires : la Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

En Afrique de l’Ouest et du Centre, Plan International est présent dans 15 pays, dont 12 en Afrique de l’Ouest, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Ghana, la Guinée-Conakry, la Guinée-Bissau, le Libéria, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Togo, le Sénégal, la Sierra Leone. , et 3 en Afrique Centrale : Cameroun, Tchad et République Centrafricaine (RCA).

L’approche de Plan International dans la région vise à multiplier l’impact sur les enfants et les jeunes, en particulier les filles, en dirigeant, en permettant et en connectant les acteurs clés avec l’innovation. En tant que tel, WACAH est un partenaire fiable pour les questions relatives aux droits des filles au niveau régional et un facilitateur d’engagement conjoint avec les institutions et réseaux régionaux et sous-régionaux.

Plan International s’engage et s’associe à des réseaux, organismes et mouvements régionaux et sous-régionaux pour faire progresser les droits des enfants et l’égalité pour les filles en utilisant les preuves de nos propres interventions et les meilleures pratiques de nos partenaires. Nous autonomisons les organisations dirigées par des jeunes et des jeunes femmes grâce au réseautage au niveau régional, au renforcement des capacités et au soutien aux initiatives dirigées par les enfants, les jeunes et les filles pour promouvoir l’égalité des sexes en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Le hub régional WACA promeut un environnement favorable et soutient l’équipe de nos pays pour garantir l’excellence dans nos programmes et notre influence transformateurs en matière de genre.

Le directeur de la sous-région sera responsable de la mise en œuvre cohérente et cohérente de l’objectif et de l’ambition de Plan International dans la sous-région, conformément au leadership fondé sur les valeurs de Plan, étayé par les principes féministes. Elle/il veillera à ce que des stratégies alignées et de qualité soient développées et financées pour tous les pays de la région et que les programmes soient exécutés avec l’impact attendu. En tant que membre de l’équipe de gestion du pôle régional et de l’équipe de direction régionale, elle/il aura des responsabilités spécifiques pour piloter les éléments du plan du pôle régional.

Le directeur de sous-région dirigera sa sous-région respective et travaillera en étroite collaboration avec les directeurs de pays pour garantir :

  • Les programmes sont bien financés et se développent et notre travail est reconnu localement et internationalement et reste pertinent par rapport aux besoins des filles et des enfants vulnérables dans la région WACA.
  • Les équipes de la région WACA sont motivées, compétentes et pertinentes et notre organisation est efficace et efficiente, conforme aux politiques, normes et attentes de PII, prête et capable de répondre aux besoins d’urgence et de développement des enfants les plus marginalisés, en particulier les filles.  Cela comprend des pratiques efficaces et à jour en matière de sûreté, de sécurité et de gestion des risques, pertinentes pour un environnement opérationnel complexe.
  • Responsable de garantir que les besoins globaux en main-d’œuvre à long terme pour la sous-région sont définis, les talents globaux, conformément aux capacités nécessaires, sont identifiés et activement gérés dans le pays et dans toute la région.
  • Notre travail est guidé par des opérations efficaces, une gestion financière solide des budgets et la mise en œuvre de plans de travail visant à créer un changement positif pour les enfants, les jeunes et leurs communautés.
  • La protection des enfants et des jeunes ainsi que l’égalité des genres et l’inclusion sont pleinement intégrées
  • Engagement à remplir notre devoir de diligence envers notre personnel et, le cas échéant, envers nos associés et participants au programme, en fournissant un environnement sûr et sécurisé afin que nous puissions mieux remplir notre objectif d’un monde juste qui fait progresser les droits des enfants et l’égalité des filles. Plus précisément, s’assurer que cinq éléments essentiels sont en place à chaque niveau : Préparer (formation et équipement), Évaluer (évaluations des risques de sécurité), Agir (SOP, politiques locales, etc.), Répondre (gestion des incidents et des crises) et Apprendre ( examen des incidents et prise en compte des enseignements tirés).

Le directeur de la sous-région disposera de solides capacités de leadership stratégique, de ressources humaines, financières, de développement organisationnel et de sûreté, de sécurité et de gestion des risques. Avoir une solide expérience en développement des affaires et une bonne expérience en matière de programmation et d’influence pour soutenir l’excellente dynamique de croissance du programme et faire progresser les politiques publiques en faveur des filles.

En tant que membre de l’équipe de direction régionale de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, le directeur de la sous-région aura une responsabilité partagée, avec les CD et le directeur régional pour contribuer à l’apprentissage global et à l’orientation stratégique de la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WACA) de Plan International en 14. pays de la région.

Avez-vous ce qu’il faut?

Ce rôle aura la responsabilité globale du travail de Plan International dans l’une des trois sous-régions de WACA, une sous-région qui compte 4 bureaux de pays et un budget total d’environ 64 409 000 millions d’euros avec environ 820 employés.

Le rôle de DSR assurera également la liaison avec les organisations nationales de Plan International.

Les programmes nationaux de la sous-région sont le Ghana, le Togo, le Bénin, le Cameroun et la République centrafricaine.

Pour plus d’informations sur la personne et la spécification du rôle, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous : Profil de rôle DSR Sahel décembre 2024.docx

Localisation : Flexible au sein du Cluster Sahel WACA – Burkina Faso, Mali, Nigeria et Niger .

Type de poste :  CDD de 3 ans

Relève de :  Directeur régional

Salaire :  Salaire compétitif et forfait de réinstallation disponibles

Date de clôture : 1er janvier 2024

Entretiens prévus pour le premier tour : 31 janvier et 2 février 2024.

Red Sea Search est exclusivement retenu par Plan International pour entreprendre cette mission. Si vous souhaitez être pris en considération pour ce poste, veuillez envoyer une copie de votre CV, ainsi que toute documentation pertinente, à  https://www.redseasearch.com/job/director-sub-region-sahel/  au plus tard le 21 janvier. 2024.

POSTE 3: COORDINATEUR/RICE DU PROGRAMME OSEER ET DU CENTRE REGIONAL CaPE

Finalete du Poste 

Plan International France vient d’obtenir l’octroi d’une Convention Programme auprès de l’AFD intitulée OSEER – Opportunités d’insertion Socio-Economique et Environnementale (intégrale) durable des jeunes, pour une transformation des Rapports sociaux de genre au Sahel. La Convention Programme sera mise en œuvre au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal avec une forte composante régionale sur le développement d’un centre d’expertise (le CaPE).

Le ou la coordonnat.eur.rice régional.e du programme OSEER et du centre CaPE jouera un rôle clé en fournissant un leadership technique, une gestion et une supervision dans la mise en œuvre de cette Convention Programme sur 3 ans, en particulier sur le volet lié au Centre Capitaliser, Partager, Echange pour la mise en place d’un Centre d’Expertise Régional (CaPE) qui vise à renforcer l’expertise régionale et la qualité des interventions de Plan International et des principales parties prenantes dans la région  en matière d’insertion intégrale par une approche transformatrice des rapports sociaux de genre et par l’engagement des jeunes.

Le ou la coordonnat.eur.rice régional.e du programme OSEER et du centre CaPE coordonne la mise en œuvre du projet dans les 03 pays d’intervention du projet (Burkina Faso, Mali et Sénégal) en soutien aux chefs de projet nationaux dans chaque bureau pays. Elle/il est plus particulièrement en charge du volet CaPE qui vise à renforcer l’expertise régionale et la qualité des interventions.

Please visit the link to download the JD 

Lieu de travail: Sénégal / Burkina Faso

Type de role: Fixed Term

Se rapporte au: Project Manager

Niveau: 

Date limite: 21 Décembre 2023

Cliquez ici pour postuler 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici