Médecins Sans Frontières Suisse recrute pour ses activités à Zinder
Un (01) Coordonnateur de Projet Support-Zinder
(Les candidatures feminines sont fortementement encouragées)
MSF est une organisation humanitaire non gouvernementale, créée en France en 1971, sous le statut d’association à but non lucratif. La section Suisse fut créée en 1981. Prix Nobel de la paix en 1999, MSF a pour vocation d’apporter une aide médicale humanitaire à toute population éprouvée sans distinction ethnique, de sexe, de religion, de philosophie ou d’opinion politique.
La section suisse de Médecins Sans Frontière a ouvert dans les régions de Zinder, Magaria, des programmes de prise en charge de la malnutrition aiguë sévère des enfants de moins de 5 ans depuis juillet 2005.
Dans le cadre de ses activités, MSF souhaite recevoir des candidatures pour le poste ci-dessus mentionné.
Lieu de travail : Zinder
Rémunération : Selon la grille salariale de MSF Suisse Niger
Responsable direct : Coordonnateur de Projet Magaria
But principal
Fournir un support au Coordonnateur de projet sur les tâches de gestion et de coordination de la sécurité, assurer une liaison fluide avec les autorités locales et nationales, contribuer à l’analyse contextuelle et au suivi conformément aux protocoles, normes et procédures de MSF afin d’assurer le bon déroulement du projet.
Responsabilités:
- Représentation de MSF. Représenter MSF en externe avec le Coordinateur de Projet (PC) ou seul (quand il est délégué) et négocier pour le compte de la coordination du projet en étroite collaboration avec le PC et sur la base de messages préalablement approuvés. Sur instructions du Coordonnateur de Projet (PC), le RT Support doit négocier pour le compte de la coordination du projet et sur la base des messages préalablement approuvés. Il aide à la sauvegarde et à la promotion de l’image externe de MSF.
- Surveillance et analyse du contexte local. Surveiller, analyser et communiquer des informations sur des questions clés (sécurité, risque, etc.) au Coordonnateur de projet et fournir des informations contextuelles grâce à une bonne connaissance des homologues, des parties, des acteurs, des autorités et des groupes militaires dans différentes administrations / Districts afin d’améliorer la compréhension et les processus décisionnels. Maintenir la base de données de sécurité et fournir une analyse bihebdomadaire de contexte basée sur des incidents et développements récents. Le RT Support doit assurer une surveillance et une analyse régulière du contexte local, afin d’améliorer sa compréhension et les processus décisionnels. A cet effet, il doit être joignable par téléphone et disponible pour aider le Coordonnateur de projet sur des questions importantes de contexte, de sécurité et opérationnelles qui peuvent se produire en dehors des heures normales de travail, sauf accord contraire avec le PC (par exemple, les jours fériés).
- Planification et appui aux opérations. Le RT Support aide à effectuer des missions exploratrices et des évaluations au besoin, participe à l’élaboration des plans de sécurité et des plans d’opérations annuelles du projet de MSF OCG à Magaria.
- Communication interne et externe. Assister le Coordonnateur de projet dans les séances de communication interne et externe et sur les événements de MSF (pour le personnel national, le personnel du ministère de la santé, ainsi que les autorités locales, les chefs des communautés, les acteurs militaires et les forces de sécurité) afin de mieux sensibiliser sur les principes de MSF et l’adhésion de l’opinion publique. Rédiger les procès-verbaux des réunions et contribuer au journal de bord des réunions. Il doit préparer et animer des exposés contextuels, culturels et de sécurité à l’intention des nouveaux employés (nationaux et internationaux) afin de faciliter leur intégration. Il assure des séances d’information et de formation régulières sur la sécurité des équipes d’évaluation, des conducteurs et des gardiens en consultation avec le coordonnateur du projet. Il assure la traduction et la révision des documents et agit en tant qu’interprète au besoin. Il aide le Coordonnateur de projet à rédiger des correspondances avec les autorités et les homologues (fonctionnaires, acteurs militaires, dirigeants communautaires, agences des Nations Unies, ONG, etc.) afin d’assurer des flux de communication fluides et précis.
- Réseautage. Le RT Support assure la continuité des relations / réseaux avec les acteurs locaux (autres ONG, agences des Nations Unies, autorités locales, médias, etc.) et archivage et mise à jour des contacts sur le terrain et de la correspondance afin d’assurer la précision des sources d’information et leur disponibilité sur une base régulière. Identifier des contacts clés et organiser des RDV pour le Coordonnateur de projet.
- Gestion des équipements de la mission. Les équipements et le matériel de MSF OCG, tout comme les ressources financières et les stocks, constituent des moyens de travail permettant à l’organisation d’atteindre ses objectifs au sein des communautés bénéficiaires. A cet effet, le RT Support est tenu de contribuer à leur bonne gestion.
- Collaboration/ apprentissage avec les autres départements. Le RT Support devra travailler en collaboration avec ses collègues des autres Départements, dans le but de développer ses compétences dans ces domaines, notamment en Administration, Logistique, Finance et Médical. Il pourra être amené à s’inscrire à des cours spécifiques si les circonstances l’exigent.
- Autres. Le RT Support exécute toutes autres tâches ou des responsabilités supplémentaires assignées, selon les besoins du Coordonnateur de projet.
Responsabilités Spécifiques à la Section MSF / Contexte
La position de Coordonnateur de projet support, basée à Zinder, appuie donc le Coordonnateur de projet de Magaria dans la gestion de la sous-base de Zinder, mais aussi dans les activités de représentation, de plaidoyer et de networking sur Zinder.
A cet effet, entre autres, les tâches spécifiques suivantes sont attendues :
- Participer au besoin à certaines réunions de représentation de MSF (DRSP, autorités locales, autres ONGs, etc.) après discussion et validation du Coordinateur de Projet. Aide à la sauvegarde et à la promotion de l’image externe de MSF.
- Maintenir le logbook sécu actualisé et fournir une analyse bihebdomadaire de contexte basée sur des incidents et l’évolution de la dynamique contextuelle (suivi au quotidien et partage d’informations sur la situation sécuritaire et contextuelle dans la ville, la région voire dans le pays et informer le RT / LTL sur tout évènement).
- Contribuer aux missions exploratoires et à l’analyse des risques du projet
- Rédiger les procès-verbaux des réunions et contribuer au journal de bord de la réunion.
- Assurer la continuité des relations / réseaux avec les acteurs locaux (autres ONG, agences des Nations Unies, autorités locales, médias, etc.) et archivage, mise à jour des contacts sur le terrain afin d’assurer la précision des sources d’information et leur disponibilité sur une base régulière. Identifier des contacts clés et organiser des RDV pour le Coordonnateur de projet.
- Agir en tant qu’interprète au besoin. Contribuer à la rédaction des correspondances à transmettre aux autorités et homologues (fonctionnaires, acteurs militaires, dirigeants communautaires, agences des Nations Unies, ONG, etc.)
- Assurer les briefings sécuritaires, culturels et contextuels aux visiteurs et veiller au respect strict des règles sécu établies dans la ville de Zinder (périmètre sécu, respect des heures du couvre-feu, abus et comportements responsables, etc.).
- Donner le support administratif nécessaire aux activités médicales du projet à Zinder :la gestion des corps des patients après décès, l’enterrement en lien avec l’équipe logistique.
- Contribuer à la collecte d’information du contexte pour enrichir la stratégie plaidoyer (meeting logbook renseigné et diffusé à l’Advocacy Manager/ le Chargé des affaires Humanitaire)
NB : Ce profil de poste n’est pas figé ; il pourrait évoluer en fonction des besoins nécessaires et prendra en compte les objectifs nouvellement fixés à chaque évaluation.
Conditions Requises :
Éducation
- Diplôme universitaire, de préférence dans le domaine des sciences sociales (sciences politiques, droit international public, anthropologie, économie, etc.)
Expérience
- Indispensable : Expérience dans un contexte similaire, un environnement politique et humanitaire complexe
- Indispensable : Expérience dans la collecte de données, le reporting et l’analyse
- Désirable : expérience management
Langues
- Langue locale et langue de la mission obligatoires (bon niveau indispensable oral et écrit)
Connaissance
- Connaissances informatiques essentielles (Word, Excel, Internet / médias sociaux)
- Excellente compréhension des principes et des valeurs de MSF
- Connaissance et intérêt pour le domaine humanitaire
- Connaissance contextuelle approfondie et technique d’analyse
- Niveau élevé de connaissance de la culture et des coutumes locales
Compétences
- Résultats et orientation qualité L2
- Travail d’équipe et coopération L2
- Flexibilité comportementale L2
- Engagement envers les principes MSF L2
- Gestion du stress L3
Constitution des dossiers :
Les dossiers de candidatures (CV, lettre de motivation, copie des diplômes, copies des Certificats ou Attestation de travail, Carte ANPE 2023 tout justificatif d’expérience professionnelle sont à déposer à l’une des adresses suivantes sous une enveloppe fermée dans les casiers disponibles.
- Soit au bureau MSF Suisse Magaria, sis au quartier Sabon-Gari en face de ALIZZA.
- Bureau MSF-CH Zinder au quartier Administratif (Kourandaga) à côté du bureau Save Wadata.
Ou par Email : msfch-magaria-Admin@geneva.msf.org
Merci de mentionner dans l’objet de votre demande l’intitulé du poste :
Coordonnateur de Projet Support – Zinder
Date limite de réception des candidatures : Samedi 19 aout 2023 à 17 Heures 00
La protection de vos données personnelles est importante pour MSF. En soumettant votre candidature, vous consentez à ce que MSF utilise vos données uniquement pour le processus de recrutement, afin de disposer de toutes les informations et documents nécessaires pour procéder au recrutement, à la validation de votre candidature et à la sélection du candidat le plus approprié. Vos données seront traitées de manière confidentielle. Seulement les personnes intervenant dans le processus de recrutement y ont accès. Médecins Sans Frontières ne vend en aucun cas vos données. Si vous avez des questions ou des demandes, vous pouvez contacter l’adresse suivante msfch-niger-hrco@geneva.msf.org