Emploi : l’UNION AFRICAINE (UA) recrute pour ce poste (08/01/2024)

0
Union Africaine
Crédit Photo : yop.l-frii.com

L’UA est un organisme continental composé des 55 États membres qui composent les pays du continent africain. Elle a été officiellement lancée en 2002 pour succéder à l’Organisation de l’unité africaine (OUA, 1963-1999). Cliquez ici pour en savoir plus sur l’Union africaine.

POSTE : Chef des services de sécurité et de sûreté (AfCDC)

Objectif du travail

Le chef des services de sécurité et de sûreté gère les opérations, les politiques, le personnel et les mesures pour assurer la sûreté, la protection et la sécurité des actifs.
Fonctions principales

Cet emploi implique les principales fonctions suivantes, généralement applicables à cette catégorie :
• Fournir un soutien technique et intellectuel dans la gestion de divers éléments liés au domaine d’expertise.
• Identifier les meilleures pratiques et surveiller l’efficacité du soutien du Bureau au CDC Afrique.
• Aider à l’élaboration des stratégies et du plan de continuité des affaires et participer/assurer leur mise en œuvre.
• Favoriser et assurer la mise en œuvre des initiatives liées au domaine de spécialisation;
• Aider à l’organisation de réseaux thématiques, de consultations et de réunions sur la coopération au développement et les relations internationales.
• Développer le matériel et fournir la formation et le soutien nécessaires aux unités organisationnelles, selon les besoins.
• Fournir des conseils techniques sur les questions liées à l’examen du système et au projet de mise en œuvre dans le domaine de spécialisation, selon les besoins. 
Responsabilités spécifiques

  • Assurer la sûreté et la sécurité du personnel et des biens.
    • Établir des relations de travail étroites avec le gouvernement hôte, les agences et forces de sécurité du pays hôte, les sociétés de sécurité commerciales, les ambassades et les organisations internationales ; 
    • Développer et mettre en œuvre des systèmes de sécurité pour l’organe.
    • Veiller à ce que les équipements et les procédures de sécurité soient conformes aux procédures et normes de l’UA.
    • Préparer et mettre à jour le plan de sécurité, le plan d’urgence, les évaluations des risques de sécurité et les normes minimales de sécurité opérationnelle (MOSS)
    . Gérer les dispositions de sécurité pour les réunions, conférences et événements dans lesquels l’organe et son personnel sont impliqués.
    • Rester informé en permanence des conditions de sécurité locales actuelles, identifier les menaces probables et conseiller le personnel du CDC Afrique, le personnel du projet et autres, le cas échéant, pour suivre les mesures préventives appropriées
    . la fourniture de briefings de sécurité réguliers et déterminer le besoin, et fournir une formation et des conseils au personnel du CDC Afrique sur les mesures de sécurité résidentielles
    • Gérer et superviser les enquêtes sur les incidents liés à la sécurité
    • Établir des procédures et mener des enquêtes sur tous les décès et tous les accidents et incidents dans lesquels le personnel de la mission a été victime d’un crime.  
    • Évaluer l’efficacité des mesures de sécurité incendie en vigueur dans les zones de responsabilité assignées, y compris les dispositifs de prévention des incendies, les équipements de lutte contre l’incendie et les plans d’évacuation.

Exigences académiques et expérience pertinente

  • Maîtrise en études de sécurité ou connexe ; 
    Ou 
    • Baccalauréat dans des études similaires 
    • Sept (7) années pour la maîtrise ou dix (10) années pour les titulaires d’un baccalauréat possédant une expérience professionnelle pertinente, dont trois (3) années au niveau de supervision
    • Expérience dans les services de police ou de sécurité militaire

 

Compétences requises

  • Capacité avérée à développer et à utiliser des modèles économiques.
    • Solides compétences en analyse, en communication et en gestion de projet, ainsi qu’une expérience avérée en matière de publication de recherches de haute qualité dans des revues à comité de lecture et de présentations lors de conférences internationales
    . • Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles.
    • Capacité à travailler de manière autonome et en équipe.

 

Compétences en leadership

Aperçu stratégique

Développer les autres

Gestion du changement

Gestion des risques

 

Les compétences de base

Établir une relation

Favoriser une culture de responsabilité

Orientation d’apprentissage

Communiquer avec influence

Compétences fonctionnelles

Pensée conceptuelle

Connaissance du métier et partage d’informations

Viser les résultats

Orientation amélioration continue

DURÉE DU FONCTION :

La nomination s’effectuera sur la base d’un contrat à durée déterminée pour une durée d’un (1) an, dont les trois (3) premiers mois seront considérés comme une période probatoire. Par la suite, le contrat peut être renouvelé pour une période similaire sous réserve de la disponibilité du financement, de performances satisfaisantes et des livrables convenus. 

INTÉGRATION DU GENRE :

La Commission de l’UA est un employeur garantissant l’égalité des chances et les femmes qualifiées sont fortement encouragées à postuler.

LANGUES :
La maîtrise de l’une des langues de travail de l’UA (arabe, anglais, français, kiswahili, portugais et espagnol) est obligatoire et la maîtrise d’une autre langue de l’UA est un avantage supplémentaire.

RÉMUNÉRATION :

Le salaire attaché au poste est un montant forfaitaire annuel de 96 921,34 dollars américains (P3, échelon 5), toutes indemnités comprises pour le personnel recruté au niveau international, et de 78 461,08 dollars américains, toutes indemnités comprises pour le personnel recruté localement de la Commission de l’Union africaine.

Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 8 février 2023 à 23h59 EAT.

POSTULEZ ICI

Source : site web de l’UA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici