L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour leur sauver la vie. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Comment pouvez-vous faire la différence ?
Objectif du travail
Le spécialiste des opérations (risque et conformité) est responsable d’un large éventail d’activités, y compris, sans toutefois s’y limiter :
(i) renforcer les responsabilités ;
(ii) Appliquer et renforcer les systèmes de contrôle interne ;
(iii) Promouvoir l’optimisation des ressources, l’efficacité et l’efficience ; et
(iv) Soutenir la mise en œuvre de la stratégie antifraude de l’UNICEF.
Fonctions clés, responsabilités et tâches/tâches connexes :
- Renforcer les responsabilités
Examiner le processus de travail interne dans les programmes et les opérations pour s’assurer que les responsabilités sont claires et placées au niveau adéquat conformément aux politiques mondiales et/ou aux meilleures pratiques. Effectuer périodiquement un examen de la qualité du tableau d’autorité pour garantir sa conformité.
avec les politiques existantes. Tester périodiquement le respect du Tableau des pouvoirs et le respect de la délégation des pouvoirs conformément aux politiques et procédures de l’UNICEF ; et conseiller la direction du bureau sur les mesures à prendre pour faire respecter et renforcer les responsabilités.
- Appliquer et renforcer les contrôles internes pour garantir que des systèmes sont en place pour prévenir, détecter et signaler les non-conformités.
Évaluer l’exhaustivité, l’adéquation et la conformité des processus de travail du programme et des opérations. Mettre en place un système basé sur les risques pour examiner périodiquement et systématiquement un échantillon d’activités (Programme et Opérations) afin de garantir qu’elles sont réalisées conformément aux
processus de travail établis et en conformité avec les politiques et procédures de l’UNICEF. Mettre en place un système pour documenter et signaler les faiblesses du contrôle interne. Mettre en œuvre des actions visant à combler les lacunes des contrôles internes et à renforcer les capacités du personnel responsable. Aider au suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’audit interne/externe et fournir des commentaires sur l’état au superviseur. Aider à l’identification des risques et des faiblesses opérationnels et programmatiques et formuler des recommandations pour les atténuer. Assurer l’élaboration, la mise à jour, la mise en œuvre et le suivi du plan annuel d’évaluation des risques (ARA).
3. Promouvoir l’optimisation des ressources, la rentabilité et l’efficience
En examinant les processus de travail et en appliquant les contrôles internes, le titulaire du poste doit systématiquement identifier les opportunités d’amélioration de l’efficacité et de l’optimisation des ressources ; et établir un système pour collecter des informations sur les pertes de ressources (espèces, actifs, fournitures, etc.), faire rapport à la direction du bureau et conseiller sur les mesures à prendre pour minimiser ces pertes.
- Soutenir la mise en œuvre d’une stratégie antifraude au niveau des bureaux de pays.
Opérationnalisation de la prochaine stratégie mondiale antifraude au niveau du CO ; Soutenir la direction du bureau dans la collecte de preuves pour répondre aux requêtes de l’OIAI lors de l’évaluation initiale des allégations d’actes répréhensibles ou lors d’enquêtes proprement dites ; et
conseiller la direction sur les enseignements tirés des enquêtes et les mesures à prendre en conséquence.
- Entreprendre des tâches spécifiques conseillées par le superviseur, en tenant dûment compte du niveau d’indépendance requis pour ce poste qui ne devrait pas être impliqué dans les activités quotidiennes du programme et des opérations.
Impact des résultats :
Le poste aidera le bureau à garantir que les actions des employés sont conformes aux réglementations, aux règles financières et aux règles financières de l’UNICEF.
Règlements, règlements en matière de passation des marchés et autres lois et réglementations applicables. Les informations programmatiques et opérationnelles importantes sont exactes, fiables et opportunes. Les risques sont identifiés et gérés de manière appropriée. Les ressources sont acquises de manière économique, utilisées efficacement et protégées de manière adéquate. La qualité et l’amélioration continue sont favorisées dans le processus de contrôle du CO du Niger.
Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…
Formation : Un diplôme universitaire supérieur en administration des affaires, finance/comptabilité ou audit est requis. Les certifications en audit, en enquête ou en comptabilité sont considérées comme des atouts.
Expérience : Un minimum de cinq (5) années d’expérience professionnelle continue en audit ou dans un autre domaine directement pertinent, dont plusieurs en audit interne.
Expérience sur le terrain / familiarité avec les urgences.
Langue : La maîtrise du français et de l’anglais est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, russe ou espagnol) est un atout.
Pour chaque Enfant, vous démontrez…
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF que sont l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS) sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Familiarisez-vous avec notre Charte des valeurs : les valeurs de l’UNICEF
Les compétences de l’UNICEF requises pour ce poste sont…
(1) Établit et entretient des partenariats,
(2) Fait preuve d’une conscience de soi et d’une conscience éthique,
(3) Volonté d’obtenir des résultats pour avoir un impact,
(4) Innove et embrasse le changement,
(5) Gère l’ambiguïté et la complexité,
(6) Pense et agit de manière stratégique,
(7) Travaille en collaboration avec les autres .
Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux.