Emploi : Le Bureau de l’UNICEF recrute pour ces 8 postes (08/12/2023)

0
Le Bureau de l’UNICEF recrute pour ces 02 postes (20 Juin 2024)
Crédit Photo : Livres Hebdo

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour leur sauver la vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous œuvrons pour chaque enfant, partout et chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

POSTE 1 : Assistant financier, (GS5) Dakar, Sénégal, #43738

Pour chaque enfant, un champion

La mission fondamentale de l’UNICEF est de promouvoir les droits de chaque enfant, partout, dans tout ce que fait l’organisation : dans les programmes, dans le plaidoyer et dans les opérations. La stratégie d’équité, qui met l’accent sur les enfants et les familles les plus défavorisés et exclus, traduit cet engagement en faveur des droits de l’enfant en actions. Pour l’UNICEF, l’équité signifie que tous les enfants ont la possibilité de survivre, de se développer et de réaliser leur plein potentiel, sans discrimination, préjugés ou favoritisme. Dans la mesure où un enfant a des chances inégales dans la vie – dans ses dimensions sociales, politiques, économiques, civiques et culturelles – ses droits sont bafoués. Il est de plus en plus évident qu’investir dans la santé, l’éducation et la protection des citoyens les plus défavorisés d’une société – en luttant contre les inégalités – non seulement donnera à tous les enfants la possibilité de réaliser leur potentiel, mais conduira également à une croissance et une stabilité durables des pays. C’est pourquoi l’accent mis sur l’équité est si vital. Il accélère les progrès vers la réalisation des droits humains de tous les enfants, qui constituent le mandat universel de l’UNICEF, tel que défini par la Convention relative aux droits de l’enfant, tout en soutenant également le développement équitable des nations.

Comment pouvez-vous faire la différence ?

Contexte organisationnel du poste :

Les fonctions de services communs de WCARO et du bureau de pays du Sénégal ont un rôle de partenaire commercial stratégique assurant des opérations rentables, efficaces et sécurisées et la meilleure utilisation des actifs de l’UNICEF, conformément aux bonnes pratiques de gestion, aux priorités et aux objectifs du bureau visant à obtenir des résultats pour les enfants. Ce poste relève de l’agent financier NOB.

Objectif du travail

Sous la supervision du Chargé des Finances, le titulaire du poste effectue des tâches de support dans les fonctions comptables et financières pour l’Unité des Services Communs.

Prépare les paiements sur la base des documents approuvés, y compris les paiements de voyage. Vérifie les transactions financières avant de les soumettre au GSSC, suit ces transactions et prend les mesures appropriées jugées nécessaires. Assure l’exactitude des informations. Garantit que toutes les pièces justificatives pertinentes sont correctement jointes aux soumissions du GSSC.

Maintient des liaisons avec les responsables des banques locales pour obtenir des informations quotidiennes sur les soldes des comptes bancaires, les taux de change, les changements de procédures et de réglementations et les questions relatives à la tenue des comptes bancaires du bureau.

Tenir des registres financiers et des systèmes de surveillance pour enregistrer et rapprocher les dépenses, les soldes, les paiements, les relevés et autres données pour les transactions et rapports quotidiens.

Traite la documentation pertinente pour HACT (liquidations sur la base de la formule FACE). Assure que les chiffres concordent et que les allocations et approbations appropriées ont été effectuées par la section du programme concernée. Prépare un rapport une fois par mois sur l’état de vieillissement de HACT. Fournit des projections périodiques quant aux soldes HACT/DCT à la demande de la direction pour permettre un suivi approprié. Assurer les activités d’assurance HACT avec des missions de contrôle ponctuel pour vérifier la conformité des transferts monétaires effectués aux partenaires de mise en œuvre et propose des formations sur la gestion financière.

Reçoit les remboursements du personnel et des partenaires par chèque ou par virement bancaire et rédige les CRV, en s’assurant que les montants sont correctement attribués à la partie concernée, que les montants sont exacts et que le codage/chemin de destination est correct. Communique avec les sections si nécessaire pour garantir que ces informations sont complètes et disponibles rapidement. Créez une créance dans SAP.

Aider à la préparation des factures aux agences des Nations Unies pour les contributions annuelles au budget de la Maison des Nations Unies. Surveiller et suivre les contributions budgétaires reçues d’autres agences des Nations Unies et aider à l’établissement de rapports.

Classement des chèques et des paiements télégraphiques ainsi que des pièces justificatives conformément aux normes de l’organisation et à la liquidation de DCT.

Activités de fermeture mensuelles et annuelles.

Toute autre tâche assignée par le superviseur. Fournit un soutien dans l’exécution des tâches de l’autre aide financier en son absence.

Impact des résultats

Le titulaire du poste contribue à créer un environnement de bureau efficace et efficient en exécutant avec précision et en temps opportun les responsabilités de soutien financier, conformément aux règles et réglementations financières de l’UNICEF.

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…

Éducation :

Diplôme d’études secondaires, complété de préférence par des cours techniques ou universitaires liés à la comptabilité et à la finance.

Expérience : 

  • Un minimum de 5 ans d’expérience dans le domaine de la comptabilité générale/finance. Un baccalauréat d’un établissement universitaire reconnu dans un domaine pertinent au poste peut être accepté au lieu de trois années d’expérience et de deux années supplémentaires pour une maîtrise.

Exigences linguistiques :  

  • La maîtrise du français et une connaissance pratique de l’anglais sont requises. Connaissance de la langue locale un atout.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.

L’UNICEF et d’autres agences des Nations Unies déménageront dans la nouvelle Maison des Nations Unies, actuellement en construction à Diamniadio, à 30 kilomètres du centre-ville de Dakar.

Annoncé : 08 décembre 2023 Heure normale de Greenwich
Date limite : 24 décembre 2023Heure normale de Greenwich

POSTULEZ ICI

POSTE 2 : Consultant/e International/e – Spécialiste en rapportage, Niamey, Niger

Pour chaque enfant, l’Education ! 

  1. Contexte et justification

Le Niger est l’un des pays les plus pauvres du monde, touché par des conflits (crise du bassin du lac Tchad, violence des groupes armés non étatiques aux frontières du Burkina, du Mali et du Nigeria), des migrations, des inondations et des pénuries alimentaires et récemment par un coup d’état militaire survenu le 26 juillet 2023.

Ces différentes crises ont un impact sur l’éducation. En effet, dans le domaine de l’éducation, les populations d’âge scolaire continuent d’augmenter, réduisant davantage les efforts d’amélioration des taux de scolarisation au primaire comme au secondaire. Avec plus de 50% de la population qui a moins de 15 ans, la pression sur le système éducatif demeure très intense, au-delà du fait que les indicateurs du système éducatif – pour l’accès et la qualité – figurent parmi les plus bas du monde. En 2019, le taux d’achèvement a été estimé à 62% au primaire et 17% au secondaire d’après les chiffres de l’Institut de Statistique de l’UNESCO. L’accès et la rétention à l’école demeurent problématiques avec le taux de scolarisation et d’achèvement au primaire qui s’élèvent respectivement à 73% (69,1% pour les filles ; 76,9 pour les garçons) et 53,9% (51,1% pour les filles ; 56,9% pour les garçons en 2020 (Synthèse de l’annuaire statistique MEP/A/PLN/EC 2019-2020). Au secondaire, la situation se détériore davantage avec un taux d’achèvement au collège de 20,4% pour les garçons et 14,4% pour les filles (18,5% pour l’ensemble). Au lycée, ce taux est de 7,3% pour l’ensemble et 5,3% pour les filles.

Plus de 2,6 millions d’enfants et adolescents âgés de 7 à 16 ans demeurent encore en dehors du système éducatif (représentant plus de 50% de cette tranche d’âge selon l’Étude sur les enfants et adolescent(e)s en dehors de l’école (EADE) au Niger, Rapport final, 2018).

La question de la gouvernance du système éducatif et de formation, notamment en termes de données pour une planification efficace, ou de responsabilité collective (notamment des enseignants, ou des parents, infrastructures, intrants pédagogiques, suivi des dépenses publiques) est également un enjeu majeur, notamment dans le cadre de la décentralisation du système éducatif.

En vue de poursuivre son appui au Gouvernement dans sa réponse à ces défis et à bien d’autres, l’UNICEF met en oeuvre un nouveau cycle de programme qui couvre la période 2023-2027. Dans ce cadre, la Section Education bénéficie de ressources de donateurs notamment de l’USAID pour la mise en oeuvre du projet « Enseignement à distance multimodal pour les enfants et adolescents touchés par le conflit au Niger ». Ainsi, pour accompagner le suivi du programme et du Projet USAID, la Section entend recruter un(e) consultant(e) international spécialiste en rapportage.

  1. Objectifs

La mission vise à contribuer à l’atteinte des résultats du programme Education et plus particulièrement du projet USAID. Pour ce dernier, les progrès visant à atteindre l’ensemble des résultats du projet seront mesurés à l’aide des indicateurs inclus dans le cadre de résultats. À cette fin, un système de suivi, d’évaluation, de responsabilité et d’apprentissage sera développé pour assurer une documentation adéquate des progrès vers l’atteinte des résultats du programme ainsi que des leçons tirées des expériences de mise en oeuvre. Pour ce faire, il comprendra un certain nombre de mécanismes, de processus et de données qui permettront (i) de renseigner les résultats du programme et les enseignements tirés, (ii) de contrôler la qualité de la mise en oeuvre des activités et (iii) de rendre des comptes à toutes les parties prenantes, y compris les communautés.

De manière spécifique, il s’agira de :

  • Réaliser une étude de base pour renseigner les indicateurs du projet.

Mettre en place un mécanisme de suivi participatif impliquant les bénéficiaires, les communautés cibles, et les partenaires d’exécution.

  • Créer une banque de données : données statistiques, photos, vidéos et récits de vie sur le projet
  • Développer des études de cas.

III. Tâches du/de la consultant/e et résultats attendus

Au cours de la mission, il est attendu la disponibilité du rapport de l’étude de base et la mise en place d’un mécanisme de suivi-évaluation fonctionnel. Le/ la Consultant/e devra mettre à la disposition de l’UNICEF, les livrables ci-dessous (au cours et au terme de sa mission) :

  • Note méthodologique décrivant la démarche proposée par le/la consultant.e et incluant un plan de travail ;
  • Le rapport de l’étude de base ;
  • Le système informatisé de planification, de suivi et évaluation du projet ;
  • Les outils de suivi-évaluation pour le suivi des interventions du programme
  • Les rapports des revues semestrielles et annuelles du programme y compris ceux du projet ;
  • Les rapports trimestriels et annuel du projet ;
  • Le rapport de l’atelier de renforcement des capacités des partenaires de mise en oeuvre ;
  • Un rapport global de la consultation regroupant les éléments saillants de la mission, les difficultés et les principales recommandations pour la mise en oeuvre effective du système informatisé de planification, de suivi et évaluation.

  1. Chronogramme de travail

  1. Méthodologie

Le/la consultant/e travaillera à distance, mais effectuera des voyages au Niger pour travailler/interagir avec la section Éducation de l’UNCEF. Il/Elle fera également quelques missions de terrains ponctuelles en cas de besoin. Il/Elle travaillera en étroite collaboration avec l’équipe Éducation et d’autres sections du bureau UNICEF Niger, des homologues gouvernementaux, des universitaires et des partenaires au développement. Le/la consultant/e aura accès aux documents et aux outils de travail nécessaires pour mener à bien sa mission.

TOI. Surveillance

Le/la consultant/e individuel/le travaillera sous la supervision directe de la chef de la section éducation et du point focal du projet USAID de l’UNICEF.

VII. Durée de la consultation

La mission est prévue pour 132 jours qui s’étaleront sur 11 mois.

VIII. Modalités de contractualisation

La sélection du/de la consultant/e sera faite sur la base des offres techniques et financières qui seront soumises selon les procédures en vigueur au sein de l’UNICEF.

Critères d’évaluation de la proposition

Les propositions seront pondérées en fonction des considérations techniques (70%) et financières (30%). Les propositions soumises seront évaluées à l’aide de la méthode d’analyse cumulative (détails ci-bas). Les propositions techniques doivent atteindre un minimum de 55 points pour se qualifier et être prises en considération. La proposition financière ne sera ouverte que pour les demandes qui atteignent 60 points ou plus.

Dossier de l’offre

Le consultant doit soumettre une offre technique comprenant les documents suivants :

  • Un curriculum Vitae (CV) certifié sincère + le P11 dûment renseigné ;
  • Une copie des diplômes mentionnés dans le CV ;
  • Une lettre de motivation;
  • Une offre technique et financière : Une note méthodologique détaillée pour la conduite de cette mission, avec un planning indicatif des différentes étapes de la consultation et des produits ou livrables attendus ainsi que les coûts relatifs.

De manière spécifique:

  • La proposition technique ne devra pas excéder cinq pages décrivant la compréhension de la mission par le consultant, la méthodologie de travail et un plan de travail détaillé ;
  • La proposition financière devra inclure, outre les honoraires journaliers, toute autre dépense requise pour remplir la mission. Les frais de voyage pour les ateliers au niveau local sont à la charge de l’UNICEF.

  1. Description du travail

En tant que défenseur pour chaque enfant, vous devrez avoir…

Éducation :

Diplôme universitaire supérieur dans une ou plusieurs disciplines relevant des domaines suivants : Études sur le développement, coopération internationale, éducation, statistique ou un domaine des sciences sociales en rapport avec l’aide au développement international ;

Expérience :

  • Au moins dix (10) ans d’expérience professionnelle progressive en matière de planification, de suivi et évaluation de

projets et programmes de développement notamment dans le domaine de l’éducation ;

  • Une expérience de travail à l’UNICEF et/ou dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WCAR) est un atout.
  • L’expérience dans les Nations Unies sera un atout ;

Langues requises :

  • La maîtrise du français est requise ;
  • Excellentes aptitudes à la communication écrite et orale sont requises.

Annoncé : 08 décembre 2023 Heure standard de l’Afrique centrale occidentale
Date limite : 14 décembre 2023Heure standard de l’Afrique centrale occidentale

POSTULEZ ICI

POSTE 3 : Recrutement de 5 consultants nationaux en changement social et comportemental (SBC)/ Immunisation, Agadez, Dosso, Tillabéry, Diffa et Zinder au Niger

Pour chaque enfant, le changement comportemental ! 

  1. Contexte et justification

Le Niger a enregistré son premier cas de COVID-19 le 19 mars 2020. A fin juillet 2023, le pays totalise 9515 cas et 315 décès (soit une létalité de 3,3%). Les régions de Niamey et Agadez sont les plus grandes pourvoyeuses des cas de COVID-19 dans le pays, avec respectivement 65% et 15% des cas positifs détectés.

L’analyse de l’évolution temporelle des cas enregistrés depuis la survenue du premier cas au Niger montre une incidence cyclique des cas, avec une baisse de leur nombre entre mai et septembre. Ainsi, le pays a enregistré trois vagues de l’épidémie, dont la première de mars à mai 2020, la seconde de novembre 2020 à février 2021 et la troisième d’octobre 2021 à février 2023.

Quant à la vaccination contre la COVID-19, elle a été mise en oeuvre au Niger depuis le 29 mars 2021. Elle a été instituée dans le pays en complément des autres mesures de riposte à la pandémie instaurées après la détection du premier cas de COVID-19. A la fin du mois de juillet 2023, 11 988 460 doses de vaccins ont été mobilisées et introduites dans le pays grâce au mécanisme COVAX (86%) et à la coopération bilatérale avec la Chine, la Turquie, le Royaume Uni et l’Inde (14%).

A fin juillet 2023, le pays a organisée sept campagnes nationales de vaccination et une mini-campagne ciblant les personnes âgées, intercalées par de périodes de vaccination en routine. Les couvertures obtenues au sein des groupes cibles prioritaires restent faibles. Pour cela, plusieurs stratégies de communication de risque et engagement communautaire (CREC) ont été mises en oeuvre pour améliorer l’acceptation et l’adoption de la vaccination contre la COVID-19 par les populations. L’une des leçons tirées est la faible / non-implication au début du déploiement des vaccins de certains acteurs clés (leaders communautaires, organisations professionnelles, etc.) dans la vaccination n’a pas permis d’atteindre une couverture vaccinale élevée.

Au regard de l’évolution de la COVID-19, il a été recommandé l’intégration de la vaccination contre la COVID dans les soins de santé primaires en tant que partie intégrante des programmes nationaux de vaccination (PNV), pour une vaccination durable.

Afin de susciter l’adhésion et l’appropriation des populations ainsi que des différents acteurs en faveur de la vaccination contre la COVID-19 pour son intégration dans le PEV de routine l’accompagnement des structures de santé est nécessaire.

Lors des flambées épidémiques de la rougeole, méningite, fièvre jaune et de la pandémie de Covid-19, pour accompagner les efforts de l’Etat dans le cadre de cette réponse, l’UNICEF a déployé en 2023 dans les localités touchées huit (8) consultants nationaux SBC pour appuyer les interventions en matière de communication pour le changement social et comportemental et l’engagement communautaire en faveur de l’initiative mondiale de l’éradication de la poliomyélite. Ces consultants ont contribué au renforcement de capacités des agents de santé, à la génération des évidences socio comportementales, l’écoute sociale et la gestion des rumeurs, le renforcement des capacités des acteurs de la communication et la cartographie des populations défavorisées.

Compte tenu des raisons susmentionnées et au regard de la disponibilité des ressources financières, de la performance des consultants sur leur appui aux structures étatiques la section SBC envisage le recrutement de 5 consultants nationaux SBC et leur redéploiement dans les Régions d’Agadez, Dosso, Tillabéry, Diffa et Zinder.

  1. Objectifs

Sous la supervision générale du Chef de la section Communication pour le Changement Social et Comportemental (SBC) et sous la supervision technique directe du SBC Officers (Administrateurs en SBC) des régions , les consultants devront assister les structures étatiques dans la planification et la mise en oeuvre de l’introduction de la vaccination COVID-19 dans le programme de vaccination mais aussi le GPEI (Global Polio éradication initiative) dans la planification, la mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation des activités de communication dans le cadre de la lutte contre la poliomyélite. Dans cette perspective, ils devront travailler en étroite collaboration avec les membres des Directions des immunisations, Directions régionales de la santé publique, de la population et des affaires sociales, Districts sanitaires et les Centres de santé intégrés du ministère de la Santé et toutes les autres institutions impliquées en vue de soutenir la riposte contre la pandémie de COVID-19 et la polio ainsi que la vaccination de routine dans leur lieu de déploiement.

De manière spécifique, il s’agira de :

  • Contribuer à rehausser la couverture vaccinale contre la COVID-19 auprès des cibles ;
  • Contribuer à la mise en oeuvre de l’introduction de la vaccination COVID-19 dans le programme de vaccination de routine ;
  • Contribuer à maintenir la proportion des enfants non vaccinés à moins de 5% ;
  • Mettre en place des stratégies innovantes pour engager les communautés à faire vacciner leurs enfants contre la polio et adhérer aux interventions du PEV de routine y compris la vaccination contre la COVID-19 ;
  • Appuyer la mise à jour et la production de modules de formation des acteurs en communication ainsi que des supports de communication ;
  • Renforcer les capacités des acteurs de la communication (prestataires de santé, relais communautaires, leaders traditionnels et coutumiers, leaders religieux, médias, …).

III. Axe/Activités :

Les principaux axes qui seront couverts sont ci-dessous décrits :

  1. Conceptualisation et mise en oeuvre des activités SBC vaccination ;
  2. Appui technique et opérationnel en vue de l’atteinte des résultats en lien avec les ressources mobilisées par le bureau ;
  3. Plaidoyer, réseautage et mise en place de partenariats pour soutenir et renforcer le changement comportemental et social ;
  4. Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités en lien particulièrement avec les ressources mobilisées par le bureau ;
  5. Communication avec les sections afin d’assurer l’alignement et la cohérence avec les priorités organisationnelles.

Activités générales

  1. Développer et mettre en oeuvre un plan de surveillance à base communautaire, avec accent sur la vulgarisation des définitions profanes, la reconnaissance et la notification des cas suspects des PFA par la population.
  2. Développer des initiatives devant conduire à l’appropriation progressive par les communautés locales, des activités de la vaccination en général et de son adhésion à la vaccination contre la COVID-19 et l’éradication de la polio par les communautés locales.
  3. Mettre en place des stratégies innovantes pour engager les communautés à faire vacciner leurs enfants contre la polio et adhérer aux interventions du PEV de routine y compris la vaccination contre la COVID-19

De façon détaillée, les consultants auront les tâches suivantes :

  1. Elaborer un plan de travail en prenant en compte l’appui à l’introduction de la vaccination COVID-19 dans les soins de santé primaires, la riposte, aux activités de vaccination supplémentaire contre la polio et à la surveillance communautaire des PFA ;
  2. Elaborer les besoins en communication, la cartographie des capacités existantes et à la conduite des enquêtes sociales sur la COVID-19, la poliomyélite et les autres épidémies de maladies pouvant être prévenues par la vaccination ;
  3. Appuyer les initiatives d’engagement communautaire des jeunes pour accroître la portée de la SBC dans les communautés mal desservies, afin que chaque enfant ait la chance d’être protégé contre les maladies évitables par la vaccination ;
  4. Organiser et faciliter des sessions de formation des acteurs au niveau régional et local sur les axes du plan de communication, les outils pour qu’ils soient capables de planifier et mettre en oeuvre des interventions en faveur de la demande des services de vaccination.
  5. Contribuer au développement et adaptation des outils et du matériel de communication sur la vaccination pour diverses populations / publics cibles, en se basant sur une évaluation minutieuse des pratiques et des comportements de la communauté ;
  6. Participer au développement des plans de communication basés sur les évidences et intégrant les activités de routine, supplémentaires et de la surveillance des Maladies évitables par la vaccination ;
  7. Contribuer à l’actualisation de la cartographie des résistances et des populations spéciales et s’assurer de la transmission de la compilation au niveau central ;
  8. Appuyer les régions et les districts sanitaires dans l’élaboration et la mise en oeuvre des micro plans avec la participation des communautés ;
  9. Contribuer au plaidoyer et à la communication pour un changement social et de comportement en faveur du PEV auprès des groupes réfractaires ;

Pendant la riposte :

  1. Organiser la supervision de la campagne, en priorité dans les régions et les districts sanitaires à problèmes, avec accent sur les DS avec populations réfractaires, spéciales et d’accès difficiles ;
  2. Inciter la participation des acteurs de la communication aux réunions des comités de coordination à tous les niveaux ; des leaders communautaires à la mobilisation de la population en faveur de la campagne ;
  3. Participer aux réunions quotidiennes de suivi de la mise en oeuvre de la campagne au niveau régional et dans les districts sanitaires ;
  4. Renseigner et transmettre quotidiennement au niveau central l’outil de suivi de la mise en oeuvre de la campagne ;
  5. Appuyer le plaidoyer en faveur de la vaccination de routine et de la surveillance des maladies ciblées par la vaccination.

Après la riposte :

  1. Appuyer l’évaluation des activités de la campagne au niveau des régions et les districts sanitaires par la collecte des données socio-comportementales et communicationnelles (tant qualitatives que quantitatives) disponibles ;
  2. Appuyer le plaidoyer en faveur de la vaccination de routine et de la surveillance des maladies ciblées par la vaccination
  3. Consolider la cartographie des refus et des populations spéciales et transmettre au niveau central ;
  4. Documenter les expériences de communication, les bonnes pratiques et les leçons apprises dans le cadre de la vaccination contre la COVID-19 et la lutte contre la polio ;
  5. Rédiger des rapports mensuels et un rapport final d’activités comprenant des données quantifiées, expériences originales de mobilisation sociale et les leçons apprises, la gestion des résistances, des rumeurs et des fonds mobilisés localement.

  1. Méthodologie :
  • Participation à la planification, à la mise en oeuvre et au suivi des activités au sein de l’Equipe Cadre de District – ECD
  • Participation aux rencontres avec les autorités administratives et traditionnelles ;
  • Participation aux réunions de coordination ;
  • Contribution locale au développement et/ou la mise à jour des messages et matériel de communication ;
  • Supervision de terrain des activités de communication pour le changement social et comportemental ;
  • Documentation des activités.

NB : Le consultant travaillera à partir de son domicile, c’est dire qu’il n’a pas droit à un espace de travail, un ordinateur et une connexion.

Livrables et indicateurs de performance :

A l’issue de la consultance, les livrables et indicateurs suivants sont attendus :

Critères d’évaluation technique (1) et financière (2) :

1) Expérience spécifique professionnelle ; Compétences spécifiques ; Expertises spécifiques ; Connaissances spécifiques ; Autre, si applicable ; Interview. L’offre technique sera notée sur 70 avec un seuil de passage de 50.

Le total des points alloués à la composante technique est de 70 (seuil de réussite est de 50). La plus basse proposition financière obtient le maximum de note financière. Les autres offres ayant passé le seuil technique requis recevront des notes inversement proportionnelles à l’offre la plus basse.

  1. Dossier de l’offre

Au moment de l’application, le consultant doit soumettre une offre technique comprenant les documents suivants :

  • Un curriculum Vitae (CV) certifié sincère + le P11 dûment renseigné ;
  • Une copie des diplômes mentionnés dans le CV ;
  • Une lettre de motivation.
  • Une offre technique et financière : Une note méthodologique détaillée pour la conduite de cette mission, avec un planning indicatif des différentes étapes de la consultation et des produits ou livrables attendus ainsi que les coûts relatifs.

De manière spécifique :

  • La proposition technique ne devra pas excéder cinq pages décrivant la compréhension de la mission par le consultant, la méthodologie de travail et un plan de travail détaillé ;

  • La proposition financière devra inclure, outre les honoraires journaliers, toute autre dépense requise pour remplir la mission. Les frais de voyage pour les ateliers au niveau local, étant à la charge de l’UNICEF.

En tant que défenseur pour chaque enfant, vous devrez avoir…

Éducation :

  • Avoir au minimum un diplôme universitaire (Licence) en Communication sociale, en sciences sociales, santé publique ou dans un domaine connexe

Expérience : 

  • Avoir au moins deux années d’expérience professionnelle dans la planification et la mise en oeuvre des activités de communication pour le changement social et comportemental ;
  • Des compétences avérées en communication numérique, négociation, mise en réseau et plaidoyer sont nécessaire ;
  • Des connaissances en mécanismes de suivi et d’évaluation et de gestion des données notamment de programmes de communication ;
  • Justifier d’une bonne connaissance du système de santé au Niger et des structures communautaires ; une expérience dans la lutte contre la polio serait un atout majeur ;
  • Apte à travailler dans un environnement multiculturel ;
  • Habilité à travailler de façon indépendante et en équipe ;
  • Maîtrise des logiciels de traitement sous Windows (Word, Excel, PowerPoint ou Publisher) ;

Langues requises :

  • Bonne maîtrise du français et avoir une très bonne connaissance d’au moins 2 langues locales (Haussa, Djerma, Fulfulde, Kanuri ou Tamashek) de la région d’intervention.

Annoncé : 08 décembre 2023 Heure standard de l’Afrique centrale occidentale
Date limite : 14 décembre 2023Heure standard de l’Afrique centrale occidentale

POSTULEZ ICI

POSTE 4 : Spécialiste de la gestion de l’information (NO-C), Bamako, Mali

Comment pouvez-vous faire la différence ?

Résumé des fonctions et responsabilités clés :

1.1. Gestion de l’information pour le domaine de responsabilité de la protection de l’enfance dans la structure de coordination

  • Maintenir un référentiel de documents contenant des informations, des normes, des documents, etc. liés à la protection de l’enfance, y compris d’autres ensembles de données clés provenant d’autres secteurs pour l’utilisation de l’équipe interne.
  • En étroite collaboration avec l’UNICEF et le coordonnateur de la zone de responsabilité du CP, développer et mettre en œuvre des outils et des mécanismes standard pour améliorer la coordination globale de la réponse humanitaire du CP au Mali.
  • Consolider toutes les informations, périodiques ou ad hoc, reçues des différents partenaires et générer des documents complets (y compris des cartes, des tableaux de bord, des infographies et des analyses de ressources), et présenter les informations d’une manière facilement compréhensible par les différents décideurs, garantissant la confidentialité des données. aspect.

1.2. Collecte, compilation et analyse de données

  • Soutenir le développement et la révision régulière du domaine de responsabilité et des outils de gestion de l’information inter-agences liés au domaine de responsabilité de la protection de l’enfance.
  • Renforcer les capacités des points focaux GI/données des partenaires sur l’utilisation de divers outils de collecte de données, de reporting, d’analyse et de GI, y compris MRM IMS+.
  • Développer les outils de collecte de données en utilisant les dernières technologies pour rationaliser le processus de collecte de données de manière cohérente et opportune auprès des partenaires.
  • Contribuer à la préparation des contributions au rapport de situation en mettant l’accent sur les plans de réponse, les objectifs et les réalisations de la coordination de la protection de l’enfance.

1.3. Visualisation de données

  • Développer des produits de visualisation de données (y compris des cartes, des tableaux de bord, des infographies et des analyses financières/ressources), présentant des informations facilement compréhensibles par les décideurs, les individus et les groupes.
  • Entreprendre une cartographie comprenant les 3W, les 5W, l’analyse des besoins et des lacunes, les services et l’infrastructure.
  • Diriger l’équipe de GI/GC et les initiatives liées à la GI du domaine de responsabilité de la protection de l’enfance.
  • Utilisez la cartographie SIG/Power Bi pour la production de cartes et la gestion des données géographiques.

1.4. Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités

  • Fournir un soutien en matière de renforcement des capacités et de mentorat au personnel de gestion des informations sur la protection de l’enfance pour une gestion durable des informations du cluster de protection de l’enfance.
  • Soutenir le domaine de responsabilité sous-national de la protection de l’enfance dans les questions liées à la GI afin d’améliorer la gestion de l’information sous-nationale et la consolidation des tendances et de l’analyse en matière de protection de l’enfance au Mali.

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…

ÉDUCATION

Un diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou supérieur) en gestion de l’information, systèmes d’information, science des données, statistiques, SIG ou domaine connexe.

*Un premier diplôme universitaire dans un domaine pertinent combiné à 2 années supplémentaires d’expérience professionnelle peut être accepté à la place d’un diplôme universitaire supérieur.

L’EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

  • Un minimum de cinq (5) années d’expérience professionnelle pertinente dans la gestion de l’information, la science des données, les statistiques, les SIG ou dans un domaine connexe.
  • Une expérience et/ou une formation en gestion de l’information des groupes/domaines de responsabilité est requise.
  • Expertise technique éprouvée dans la gestion des données et du cycle de l’information : depuis la collecte, le stockage et l’analyse de données pour divers ensembles de données, ainsi que la présentation des informations sous forme de tableaux, tableaux, graphiques, cartes, visuels et rapports compréhensibles, efficaces et visuellement attrayants (tels que
  • Grande maîtrise (utilisateur avancé) de MS Excel, notamment le formatage des tableaux croisés dynamiques, les fonctions et formules clés telles que les listes, le menu déroulant, VlookUp, la validation Offset, les graphiques (connaissance parfaite), etc. sous forme d’instantanés, de tableaux de bord, d’analyse des écarts, etc.) et outils de visualisation de données (PowerBi, Tableau, SIG)

LANGUES

  • La maîtrise de l’anglais et du français est requise.
  • La connaissance de l’autre langue de travail officielle de l’ONU est un atout.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.

Annoncé : 08 décembre 2023 Heure standard de Greenwich
Date limite : 15 décembre 2023Heure normale de Greenwich

POSTULEZ ICI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici