Emploi : le Bureau de la FAO recrute pour ce poste (04/12/2024)

0
FAO
Crédit Photo : FAO

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) contribue à la réalisation de l’Agenda 2030 à travers le Cadre stratégique de la FAO en soutenant la transformation vers des systèmes agroalimentaires PLUS efficaces, inclusifs, résilients et durables, pour une meilleure  production ,  une meilleure nutrition ,  une  meilleure un environnement  et  une vie meilleure , sans laisser personne de côté.

Cadre organisationnel

La FAO est une agence spécialisée qui dirige les efforts internationaux pour vaincre la faim. L’objectif de la FAO est d’assurer la sécurité alimentaire pour tous et de garantir que les populations aient régulièrement accès à suffisamment d’aliments de haute qualité pour mener une vie active et saine. Le Bureau régional pour l’Afrique (RAF) supervise 47 pays d’Afrique subsaharienne guidés par des initiatives régionales qui servent de mécanisme pour garantir une mise en œuvre efficace et démontrer l’impact du travail de la FAO sur les priorités clés de la région. Dans l’exécution de son programme, le RAF contribue aux réalisations du Programme de développement durable à l’horizon 2030, guidé par l’Objectif de développement durable (ODD) 1 (Pas de pauvreté), l’ODD 2 (Pas de faim) et l’ODD 10 (Réduction des inégalités), ainsi qu’au soutien la réalisation du programme plus large des ODD, ce qui est crucial pour réaliser la vision globale de la FAO.

Le Bureau régional pour l’Afrique est chargé de diriger la réponse de la FAO aux priorités régionales en matière de sécurité alimentaire, d’agriculture et de développement rural à travers l’identification, la planification et la mise en œuvre des activités prioritaires de la FAO dans la région. Il garantit une approche multidisciplinaire des programmes, identifie les domaines d’action prioritaires de l’Organisation dans la région et, en collaboration avec les départements et divisions du Siège, élabore, promeut et supervise la réponse stratégique de la FAO aux priorités régionales. Le RAF donne également des conseils sur l’intégration des priorités régionales dans le programme de travail et budget de l’Organisation et met en œuvre les programmes et projets approuvés dans la région, surveille le niveau de mise en œuvre du programme et attire l’attention sur les problèmes et les carences. La RAF développe et entretient des relations avec des institutions à l’échelle régionale, notamment les organisations régionales d’intégration économique (REIO). Le Bureau régional soutient le dialogue politique régional sur les questions de sécurité alimentaire, d’agriculture et de développement rural, facilite l’émergence de partenariats régionaux et soutient le développement des capacités et la mobilisation des ressources pour la sécurité alimentaire, l’agriculture et le développement rural dans la région.

Le poste est situé à RAF, Accra, Ghana .

Lignes hiérarchiques

L’administrateur national (ressources humaines) relève du responsable régional des ressources humaines.

Focus technique

Aide à la gestion globale des ressources humaines dans la région du personnel et des effectifs affiliés (NSHR). Il/elle travaillera en étroite collaboration avec ses collègues de l’équipe des ressources humaines (RH) et avec les gestionnaires et le personnel des bureaux clients, et fournira un soutien et des conseils en matière de services RH pour les questions RH pertinentes dans les bureaux décentralisés (Dos).

Résultats clés

Fourniture efficace et efficiente d’un soutien en ressources humaines à l’unité régionale des ressources humaines du bureau régional.

Fonctions clés

  • Veiller à ce que l’application appropriée des règles et directives de recrutement établies soit suivie.
    • Établir et gérer une base de données du personnel pour le recrutement local, en garantissant une liste facilement disponible pour la sélection.
    • Soutenir le processus de recrutement de tout le personnel recruté localement à travers la préparation et la diffusion des avis de vacance, l’évaluation et la sélection des candidatures ainsi que l’organisation et la conduite des entretiens et la préparation des rapports de sélection.
    • Superviser la nomination et la préparation des contrats pour le personnel nouvellement recruté après l’approbation finale par l’autorité déléguée compétente et superviser le travail du personnel entreprenant ces processus.
    • Soutenir la maintenance des données du personnel dans le système RH et la préparation de rapports du système sur les postes et le personnel.
    • Coordonner la formation et le développement du personnel en fonction des besoins identifiés et fournir des conseils au personnel et aux superviseurs sur les opportunités de formation.
    • Répondre aux requêtes, examiner les cas individuels et faire des recommandations d’action au responsable régional des ressources humaines.
    • Aider au recrutement d’experts et de consultants nationaux.
    • Effectuer d’autres tâches connexes selon les besoins.

Fonctions spécifiques

  • Soutenir le recrutement du personnel et de la main-d’œuvre affiliée (non-personnel) : préparer et diffuser les annonces de postes vacants (VA), l’évaluation et la sélection des candidatures et de l’organisation, préparer les calendriers d’entretiens, contacter les candidats/membres du panel et coordonner la logistique.
    • Représenter l’Unité des ressources humaines dans les comités de sélection, en veillant à la cohérence dans l’application des règles et procédures de la FAO et examiner les rapports de sélection pour garantir leur conformité, leur qualité et leur soumission dans les délais.
    • Préparer les documents pertinents pour les employés nouvellement recrutés, assurer le suivi du processus d’intégration et des modalités d’orientation. .
    • Aider le responsable des ressources humaines à mettre en œuvre les programmes RH de l’entreprise, à suivre les progrès et à préparer des rapports, des présentations et des documents écrits.
    • Soutenir l’organisation de formations, d’ateliers et de webinaires pour le développement et l’apprentissage du personnel, et explorer les opportunités de formation internes/externes.
    • Rechercher, analyser et fournir des informations précises aux agents des ressources humaines et aux cadres supérieurs sur les questions de dotation en ressources humaines.
    • Rédiger la correspondance concernant les questions liées aux ressources humaines et assister le responsable régional des ressources humaines dans la préparation des rapports administratifs, des notes pour le dossier, etc.
    • Aider le responsable des ressources humaines à préparer les procédures opérationnelles standard (POS), les lignes directrices internes et les meilleures pratiques pour l’unité des ressources humaines. .
    • Fournir une orientation et un briefing d’intégration aux nouveaux membres du personnel.
    • Examiner les demandes de formation internes et externes et soumettre pour approbation le développement du personnel ;
    • Aider à la préparation du Programme de travail et budget (PTB) en matière de personnel.

LES CANDIDATS SERONT ÉVALUÉS PAR RAPPORT À CE QUI SUIT

Exigences minimales

  • Ressortissant du Ghana.
    • Diplôme universitaire du niveau supérieur dans un domaine lié aux ressources humaines, à la gestion des affaires et/ou à l’administration publique et une année d’expérience pertinente dans les ressources humaines et/ou l’administration publique.
    • Connaissance pratique (maîtrisée – niveau C) de l’anglais.
    • Connaissance pratique (maîtrisée – niveau C) de la langue locale.

Compétences

  • Orientation vers les résultats
    • Travail d’équipe
    • Communication
    • Établir des relations efficaces
    • Partage des connaissances et amélioration continue

Compétences techniques/fonctionnelles

  • Expérience de travail dans plus d’un endroit ou domaine de travail, en particulier dans des postes sur le terrain.
    • Étendue et pertinence de l’expérience en ressources humaines, en gestion d’entreprise et/ou en administration.
    • Capacité à interpréter les règles et règlements du personnel et à fournir des conseils et une assistance aux superviseurs et au personnel.
    • Capacité à organiser, coordonner et superviser le travail des autres.
    • Une connaissance limitée (intermédiaire – niveau B) d’une autre langue officielle de la FAO est souhaitable.

Cliquez ici pour postuler 

Source: le site web de la FAO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici