L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) contribue à la réalisation du Programme 2030 à travers le Cadre stratégique de la FAO en soutenant la transformation vers des systèmes agroalimentaires plus efficaces, inclusifs, résilients et durables, pour une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une vie meilleure, sans laisser personne de côté.
POSTE : Spécialiste(s) du droit du développement
Cadre organisationnel
Le Bureau juridique de la FAO veille à ce que les activités de la FAO soient menées conformément à son Acte constitutif et aux autres textes fondamentaux de l’Organisation, conformément à son statut d’organisation intergouvernementale du système des Nations Unies, et à ce que ses relations avec les gouvernements, les organisations et les individus reposent sur une base juridique solide.
Le Service de développement du Law Office (LEGN) fournit des services de conseil juridique aux gouvernements sur l’alimentation, l’agriculture et les ressources naturelles (y compris les terres, l’eau, la pêche et l’aquaculture, les plantes, les animaux, l’alimentation, la foresterie, la faune, l’environnement, le changement climatique et la biodiversité). , ainsi que les questions agricoles générales (institutions, commerce, réforme économique).
Il est prévu que LEGN aura besoin de spécialistes externes pour aider à fournir un soutien technique juridique à plusieurs projets de la FAO et autres activités dans la région Afrique et ses différentes sous-régions et en Asie.
Cet appel à manifestation d’intérêt a pour but d’identifier des experts dûment qualifiés en droit du développement à inclure sur la liste pour des missions à court terme avec LEGN, allant de quelques jours à un maximum de 11 mois (à une date déterminée). sur la base de l’emploi effectif). Cet appel s’adresse à des experts ayant différents niveaux d’expérience. Les experts seraient basés dans les différents bureaux de la FAO ou à domicile. Les missions peuvent couvrir un certain nombre d’activités, ou être consacrées à une question ou une activité spécifique liée aux aspects juridiques des domaines relevant du mandat de la FAO.
Les candidats déjà informés de leur inscription sur la liste des spécialistes LEGN n’ont pas besoin de soumettre à nouveau leur candidature à cet appel à manifestation d’intérêt.
Lignes hiérarchiques
Le spécialiste du droit du développement relève du chef du LEGN tandis que la supervision quotidienne est assurée par un conseiller juridique désigné (LEGN).
Focus technique
Recherche juridique et services de conseil aux gouvernements en matière d’alimentation et d’agriculture et de gestion des ressources naturelles renouvelables dans la région Afrique et Asie.
LEGN cherche à identifier des candidats susceptibles de couvrir un ou plusieurs des domaines techniques relevant du Service du droit du développement conformément au mandat de la FAO :
• Droit agricole, y compris la santé agricole (sécurité alimentaire, législation phytosanitaire et vétérinaire ; résistance aux antimicrobiens), la production agricole durable (semences, pesticides, agriculture biologique et autres systèmes de commercialisation) et d’autres domaines du droit agricole (mécanismes de régulation de la chaîne d’approvisionnement, agriculture contractuelle, financement agricole, coopératives et autres organisations d’agriculteurs, régimes d’assurance agricole) ;
• Sécurité alimentaire et nutritionnelle, droit à une alimentation adéquate, aux repas scolaires et à la nutrition ;
• Les lois sur le changement climatique en relation avec l’agriculture, la pêche, l’aquaculture et les forêts ;
• Environnement propice aux investissements responsables dans l’agriculture et les systèmes alimentaires ;
• Pêche et aquaculture ;
• Transformation des systèmes alimentaires
• Forêts, faune sauvage, pâturages ;
• Intégration du genre dans les cadres juridiques ;
• Protection sociale dans les zones rurales et emploi rural décent ;
• Gestion durable des terres, gestion durable de l’eau, production durable de la faune sauvage ;
LEGN est particulièrement intéressé à identifier des candidats qualifiés pour soutenir son travail en Afrique et en Asie dans les domaines suivants :
• Santé végétale et animale, sécurité et qualité des aliments, en particulier soutien à l’élaboration, à l’harmonisation et à la mise en œuvre des lois et réglementations existantes en matière de santé animale, aux niveaux (sous)régional et national.
• Sécurité alimentaire et nutritionnelle et droit humain à une alimentation adéquate, en particulier pour soutenir la mise en œuvre des Directives volontaires en faveur de la réalisation progressive du droit à une alimentation adéquate dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale.
• Des lois sur la pêche et l’aquaculture pour lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN), notamment par la mise en œuvre de l’Accord sur les mesures du ressort de l’État du port visant à prévenir, contrecarrer et éliminer la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (PSMA) et des instruments liés à la pêche INN.
Tâches et responsabilités
Les tâches et responsabilités de chaque spécialiste en droit du développement sélectionné seront définies dans les termes de référence pour la mission spécifique. Les spécialistes travaillant avec LEGN sont normalement appelés à fournir des conseils pour contribuer au développement progressif des systèmes juridiques nationaux, à examiner des projets de loi, à participer ou à diriger des projets de rédaction législative, à analyser, évaluer et expliquer diverses lois, systèmes juridiques ou systèmes juridiques alternatifs. approches. Le spécialiste exercera ses tâches dans le cadre du Cadre stratégique de la FAO 2022-31 pour la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies et de la politique de la FAO sur l’égalité des sexes.
Les titulaires travailleront sous la supervision et la direction étroite des juristes. La nature des tâches et responsabilités qui leur seront habituellement assignées sont :
- préparer des notes conceptuelles de projet ;
• soutenir la conception de projets impliquant différentes unités techniques compétentes, ainsi que les bureaux régionaux, sous-régionaux et nationaux de la FAO ;
• préparer, examiner et mettre à jour les plans de travail ;
• soutenir le développement et la mise en œuvre d’activités de formation et de renforcement des capacités ;
• préparer des documents, effectuer des recherches juridiques, préparer des notes juridiques, des rapports et des conseils écrits ;
• préparer ou contribuer à des publications et analyses juridiques ; et
• assister à des réunions internes et externes et rendre compte, selon la ligne hiérarchique, des résultats obtenus.
LES CANDIDATS SERONT ÉVALUÉS PAR RAPPORT À CE QUI SUIT
Exigences minimales
- Diplôme universitaire en droit.
• Un diplôme juridique avancé (LLM) serait un atout.
• Au moins cinq années d’expérience professionnelle juridique pertinente en droit du développement.
• Connaissance pratique du français ou de l’anglais et connaissance limitée de l’autre langue (que ce soit l’anglais ou le français). La connaissance du portugais et/ou de l’espagnol est souhaitable.
Compétences de base de la FAO
- Orientation vers les résultats
• Travail d’équipe
• Communication
• Établir des relations efficaces
• Partage des connaissances et amélioration continue
Compétences techniques/fonctionnelles
Les candidats doivent avoir démontré un intérêt pour les domaines techniques énumérés ci-dessus, ainsi que de solides compétences analytiques, de recherche juridique et de rédaction.
Les critères de sélection
- Degré de connaissance et d’expérience dans les questions juridiques liées à des domaines techniques pertinents ;
• Degré d’expérience dans l’élaboration de mesures législatives et réglementaires nationales pour mettre en œuvre des accords, codes, lignes directrices ou autres instruments internationaux ;
• Expérience en rédaction et développement juridique en Afrique et en Asie ;
• Capacité à mener des recherches et des analyses juridiques ;
• Capacité à rédiger des rapports clairs et concis et à rédiger des textes juridiques, des instruments législatifs et réglementaires ;
• Expérience de travail avec des organisations internationales ou régionales ou d’autres entités dans un domaine pertinent ;
Source : site web de la FAO