Un stade plein, des supporters confiants et convaincus de la victoire des Éléphants de la Côte d’Ivoire face aux Super Eagles du Nigéria. Ce dimanche 12 février 2024, ce n’est pas un miracle. Les Éléphants ont mérité leur victoire, grâce à des buts de Franck Kessié (62) et Sébastien Haller (81), d’une tête pachydermique pour le premier, en coupant tout en subtilité la trajectoire du ballon au premier poteau pour le second. Les deux centres sont venus de Simon Adingra.
Ensuite, il restait bien dans cette équipe quelque chose des « ressuscités » : cette façon de résister aux vents contraires, puisque le Nigeria avait ouvert le score contre le cours du jeu d’un coup de tête du capitaine William Troost-Ekong (32), sur une des rares incursions en première période des Super Eagles dans le camp adverse, précise l’AFP dans son rapport sur le match. Ils l’ont forgée au long d’une trajectoire qui restera dans l’histoire du football
Dans la foulée, le président français Emmanuel Macron a réagi à la victoire des Éléphants de Côte d’Ivoire face aux Super Eagles du Nigeria lors de la finale de la CAN 2023.
Émerveillé par le football ivoirien proposé, Emmanuel Macron a écrit sur Twitter : « Quel CAN pour la Côte d’Ivoire ! Amis ivoiriens, félicitations pour votre victoire ».
Le président français n’est pas la seule personnalité à avoir adressé ses félicitations à la Côte d’Ivoire.
Le président Alassane Ouattara a exprimé sa joie en déclarant : « C’est un bonheur indescriptible ! Je vais annoncer formellement que demain sera férié « .
L’ex-Premier ministre de la Côte d’Ivoire Guillaume Soro a quant à lui exprimé sa joie et sa fierté nationale.
« C’est avec une immense joie et une fierté nationale que j’ai suivi la victoire des Éléphants en finale de la CAN. C’est la troisième étoile pour la Côte d’Ivoire ! Cette victoire historique est la preuve… », a-t-il déclaré.
L’humoriste Mamane a également salué la victoire des Éléphants.
« Victoire tellement méritée pour ce peuple ivoirien qui prend la vie du bon côté : Avancer dans la bonne humeur et dans la gentillesse. Cette CAN 2023 est une réussite sur tous les plans », a-t-il rétorqué. »
La victoire de la Côte d’Ivoire à la CAN 2023 est un moment de joie immense pour le pays tout entier. Les Éléphants ont réalisé un exploit extraordinaire qui restera gravé dans les mémoires.