Les événements se sont déroulés dans la soirée du samedi 23 au dimanche 24 septembre 2023, où les secours ont été appelés pour arrêt cardiaque d’une fille de 3 ans. Une fois at leur arrivée, ils ont retrouvé une petite fille « couverte de blessures » à Conches-en-Ouche, dans l’Eure (Normandie). Malheureusement, cette dernière a succombé après avoir été admise au CHU de Rouen.
Mis en examen et placés en détention provisoire pour mettre sur mineur, la mère de la fillette et son beau-père ont reconnu les violences et risquent la prison à vie. Le procureur Rémi Coutin a tenu une conférence de presse, mardi 26 septembre.
Selon le procureur, le couple a admis avoir agressé la jeune fille à plusieurs reprises la nuit de sa mort. La mère et son partenaire ont d’abord tenté d’expliquer que la jeune fille avait des crises de colère et des chutes fréquentes, qui lui provoquaient des contusions sur le corps. Les informations faisant état de scènes de violence sont « difficiles à étayer », selon le rapport du procureur.
Les médecins du CHU de Rouen ont constaté la présence d’hématomes d’âges différents sur le corps, le thorax, le visage, les extrémités et l’os pubien. Une autopsie est en cours et les résultats seront connus très prochainement. La mère de la fillette décédée a été condamnée une fois en 2020 pour usage de stupéfiants. Son compagnon a déjà été condamné à plusieurs reprises pour des faits liés à la circulation routière.
Son frère de 6 ans a été placé à la Wool Nursery School. Comme sa sœur, il était « victime de violences régulières depuis plusieurs mois ». Apparemment, un ami de la famille a voulu signaler les violences au 911 (Enfant en danger) quelques jours avant le décès de la jeune fille. Le couple pourrait être condamné à la prison à vie. Il est accusé de « meurtre sur mineur de moins de 15 ans, agression sur mineur de moins de 15 ans, privation de garde et défaut de déclaration du traitement infligé à un mineur ».