Dans ce pays africain, quiconque fait l’apologie de coup d’État sera poursuivi par la justice. Ainsi en a décidé le gouvernement de Paul Biya qui a décidé d’adopter une stratégie proactive visant à dissuader toute spéculation sur de possibles renversements du pouvoir.
Désormais, les auteurs des affirmations mentionnant un éventuel coup d’État risquent d’être poursuivis par la loi.
En effet, après le récent coup d’État au Gabon, le président Paul Biya a décidé de faire un remaniement au sein de l’armée. Une décision qui laisse croire que le président prend ses précautions pour ne pas subir le même sort que son homologue gabonais.
Lire aussi : Insolite : Il tente de v!oler une sexagénaire et se fait prendre au piège
Mais les mesures prises par le gouvernement camerounais ne s’arrêtent pas là. Le ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi, a annoncé une interdiction formelle de formuler des prédictions de coup d’État dans le pays. Cette politique est clairement axée sur la prévention et vise à renforcer la stabilité politique en décourageant toute forme de spéculation sur des changements de régime.
« Le gouvernement exhorte donc les personnes concernées à veiller à ne pas établir de parallèles insensés et grotesques, et à faire des prédictions obscènes sur l’avenir du Cameroun qui pourraient équivaloir à des appels à la déstabilisation de l’État », a-t-il indiqué.
Avec cette sortie, le gouvernement camerounais espère donc dissuader les leaders d’opinion qui espèrent faire usage de leur notoriété pour semer le trouble dans le pays.