« Des beignets, des biscuits et 5.000 F CFA par… » : Voici les détails sur la vie de prisonnier du président sénégalais Bassirou Diomaye Faye

0
Bassirou Diomaye Faye prisonnier
Crédit Photo : leral.net

On en sait un peu plus sur la vie de prisonnier du président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, pendant ses onze mois de détention à la prison de Cap Manuel à Dakar. Selon les confidences de Babacar Ndiaye, président des jeunes de Pastef/Pikine, l’homme n’a pas été ébranlé par son arrestation.

À en croire les anecdotes de ce dernier au journal L’Observateur, le président Bassirou Diomaye Faye l’a rejoint en prison trois semaines après son arrestation. « J’ai été transféré là-bas le 24 mars 2023 et Bassirou Diomaye Faye m’y a rejoint après. Il était venu vers 20 h 30, juste après la rupture du jeûne », a-t-il confié.

Ils partageaient le même secteur dans la prison, leurs cellules étaient séparées de trois ou quatre chambres.

« Lorsque je suis entré dans sa cellule, j’ai trouvé un homme très calme et serein comme à son habitude. Et le lendemain, je suis retourné le voir très tôt le matin. Je l’ai trouvé assis sur son lit, entouré de son ‘kheud’, des beignets, des biscuits et avec son éternel sourire. 

Il était vraiment à l’aise. Il avait bien appréhendé la situation. J’étais venu pour le rassurer, lui disant que ce n’était pas facile la prison, mais qu’il allait vite s’y habituer. Mais il m’a répondu qu’on n’a pas à se plaindre, comparés à ceux qui ont perdu la vie.

Que la prison n’est rien comparée à la mort. Que ce n’est pas une chose qui va durer… il faudra juste croire [au] Projet, à ceux qui sont dehors et sont en train de se battre pour le Sénégal », a-t-il raconté tout en ajoutant que le président avait la certitude que « la politique qui a fait [d’eux] des prisonniers va un jour [leur] rendre [leur] liberté ».

Avant de poursuivre : « Tous les prisonniers l’aimaient ». Précisons que même en prison, le président Bassirou Diomaye Faye remettait à chacun des 37 détenus politiques, la somme de 5.000 F CFA pour payer leurs appels téléphonique depuis la prison et s’acheter à manger.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre nos canaux digitaux en cliquant sur :

https://www.facebook.com/Plumeliberteexpression

https://whatsapp.com/channel/0029VaRDxTm2P59di5MwLj0G

https://t.me/Plumeinfo

https://www.linkedin.com/company/plume-info/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici