Herimanana Razafimahefa n’est plus le président du Madagascar. Désigné pour assurer l’intérim après la démission Andry Rajoelina, il vient d’être destitué par les sénateurs au motif de « faute grave ».
En effet, les sénateurs lui reprochent une déclaration faite le 9 octobre 2023, dans une interview accordée à France 24. Il avait dit voir été menacé de mort par les conseillers du président sortant.
Et pour cause, ces derniers lui demandaient de renoncer au poste de chef de l’État par intérim. Sa sortie médiatique n’a pas plu aux sénateurs qui ont convoqué une session extraordinaire ce 12 octobre 2023.
Lire aussi : Ce pays d’Afrique de l’Ouest fixe les jours officiels de cultes aux organisations religieuses
Car pour eux, le président montre des signes de « déficience mentale ».Ainsi donc, ils ont trouvé juste de voter au cours de la session extraordinaire, ceci, à l’unanimité, la destitution du président par intérim.
« Il n’y a jamais eu de menaces de mort, ni contre lui, ni contre sa famille ». De telles déclarations qualifiées « d’anormales » et « d’incohérentes » ne lui permettent pas, disent-ils, de diriger le pays par intérim.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre nos canaux digitaux en cliquant sur :
https://www.facebook.com/Plumeliberteexpression