Crise Bénin-Niger : très mauvaise nouvelle pour Patrice Talon en plein conflit avec Tiani, le port de Cotonou se porte mal

0
Bénin : après le Port d’Abidjan, le Port de Cotonou est la deuxième plateforme portuaire à déployer cette technologie…
Crédit Photo : Jeune Afrique

C’est inévitablement une mauvaise nouvelle pour Patrice Talon en plein conflit avec Abdourahamane Tiani dans la crise qui oppose le Bénin au Niger.

En effet, le Port autonome de Cotonou (PAC) a enregistré une baisse de chiffres d’affaires depuis l’avènement de la crise entre les deux États.

Le directeur général de la plateforme portuaire a confirmé cette baisse du nombre de navires au port de Cotonou. « Le chiffre d’affaires du Port autonome de Cotonou a baisé de 10 à 15 % maximum », a-t-il révélé.

Avant la crise avec le Niger, le Port de Cotonou recevait 95 à 100 navires en 30 jours. Désormais, il en reçoit entre 70 à 80 navires. C’est une perte importante pour le port qui sert de poumon à l’économie Béninoise.

En dix mois, c’est la première fois que les autorités portuaires communiquent publiquement sur cette baisse engendrée par la crise avec le Niger voisin. Dans sa dernière sortie, le président Patrice Talon avait assuré que le dégel est imminent.

Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a annoncé le lundi 1er juillet 2024, la mise en place d’une Commission tripartite suite à la médiation menée par les anciens Présidents de la République du Bénin, Nicéphore Soglo et Yayi Boni.

L’objectif de cette Commission est d’aplanir les divergences et de proposer des solutions pour mettre fin à la crise entre le Bénin de Patrice Talon et le Niger d’Abdourahamane Tiani.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici