Dans la crise qui oppose le Bénin au Niger depuis de nombreux mois, Abdourahamane Tiani ne décolère pas et vient de porter un coup dur à Patrice Talon.
En effet, le gouvernement dirigé par le Général Abdourahamane Tiani, a pris une nouvelle décision concernant les camions immatriculés au Bénin (RB).
A la faveur d’un communiqué en date du 9 septembre 2024, la junte au pouvoir a notifié l’interdiction d’entrée des véhicules poids lourds béninois sur le territoire nigérien.
Lire aussi : Voici les pays où le coût de la vie est le plus élevé en Afrique, la Côte d’Ivoire et le Bénin…
Ce communiqué signé du ministre des Transports et de l’équipement est largement relayé sur la toile.
« … suivant l’accord bilatéral de transport routier entre la République du Niger et la République Togolaise, les camions immatriculés RB sont exclus de la chaîne d’acheminement du fret à destination du Niger », peut-on lire sur le communiqué.
Lire aussi : Bénin : là où Patrice Talon a échoué
Ainsi, les Forces de Défense et de Sécurité ont été instruites pour qu’aucun camion immatriculé RB ne puisse rentrer dans les prochains convois stratégiques à partir de Kaya (Burkina Faso) à destination du Niger.
Au Bénin, Patrice Talon et son gouvernement n’ont pas encore réagi à cette décision du Niger dirigé par Tiani.
Il faut noter que les tensions entre le Bénin et le Niger sont nées au lendemain du coup de force qui a évincé Mohamed Bazoum du pouvoir.