La ministre allemande du Développement, Svenja Schulze, a rencontré le mercredi 16 août 2023, à Abuja au Nigéria, le Président de la Commission de la CEDEAO.
Les échanges lors de cette rencontre ont porté notamment sur la situation au Niger après le récent coup d’État et le fait qu’il devait y avoir une solution pacifique à cette crise.
D’après Svenja Schulze, l’Allemagne continuera d’appuyer la CEDEAO dans la recherche d’une solution pacifique à la crise nigérienne.
« La pression doit être maintenue. Et c’est quelque chose que j’ai aussi promis », a-t-elle souligné tout en rappelant que la situation sur le plan humanitaire de la population locale était dramatique.
Et une intervention militaire dans la région empirerait la situation. C’est d’ailleurs la position adoptée par plusieurs diplomates africains. Ces derniers affirment que l’Union Africaine a rejeté le recours à la force militaire pour régler la crise.
Rappelons que la diplomatie américaine privilégie elle aussi le dialogue avec les putschistes. En effet, Washington redoute l’installation du groupe paramilitaire russe (Wagner) dans le Sahel.