Le gouvernement du Bénin, par la voix de son porte-parole, Wilfried Léandre Houngbédji, s’est prononcé sur la vague de coups d’État qui secoue depuis 2020, les pays de la CEDEAO.
En effet, les présidents de quatre pays de l’Afrique de l’Ouest que sont ; la Guinée, le Mali, le Burkina Faso et dernièrement le Niger, ont été tous renversés par un coup d’État militaire.
Ainsi, la prise du pouvoir par les militaires dans la sous-région ne laisse pas indifférent le porte-parole du gouvernement béninois.
Ce dernier a, au cours d’une interview accordé à la presse locale, révélé la posture des Forces Armées du Bénin (FAB).
A l’en croire, les FAB ont fait l’option de la neutralité en s’écartant du jeu politique depuis la Conférence nationale des Forces vives de la Nation de février 1990.
« Le Bénin a fait l’expérience de la gestion du pouvoir par les militaires. Depuis 90, l’armée béninoise a décidé d’assumer ses fonctions et de retourner dans ses casernes et de laisser le jeu démocratique se faire », a-t-il affirmé.
Avant de souligner qu’au Bénin, le jeu politique se joue entre les acteurs politiques mandatés par le peuple pour diverses fonctions politiques.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre nos canaux digitaux en cliquant sur :