Après le coup d’Etat qui a renversé Mohamed Bazoum du pouvoir, plusieurs dirigeants en Afrique s’interrogent sur la loyauté de leurs armées.
Le gouvernement béninois a visiblement une réponse à cette interrogation.
Le porte-parole du gouvernement estime que les Forces de défense et de Sécurité ne sont pas loyales vis-à-vis d’un président mais, elles sont loyales vis-à-vis du peuple et restent une armée républicaine.
« L’armée sait que son rôle aujourd’hui plus qu’hier, c’est de préserver l’intégrité du territoire, c’est d’aider à la sécurité avec l’ensemble des Forces de défense et de sécurité. Et cette armée-là, c’est une armée républicaine », a-t-il souligné pour relever le caractère loyal des Forces de défense et de Sécurité de son pays.
Cependant, hors du Bénin et dans la sous-région ouest-africaine, l’armée avec à sa tête, des Chefs d’État-major s’est illustrée ces dernières années dans la prise du pouvoir d’État en renversant le président démocratiquement élu de ses fonctions.
C’est d’ailleurs ce que le Niger connait depuis le 26 juillet 2023 avec l’arrivée au pouvoir du Général Abdourahmane Tchiani et ses hommes.
Un coup de force que la CEDEAO a activement condamné avec à la clé, des sanctions économiques immédiates et une intervention militaire “imminente” visant à rétablir le président déchu et restaurer l’ordre constitutionnel dans le pays.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre nos canaux digitaux en cliquant sur :
https://www.facebook.com/Plumeliberteexpression
https://www.linkedin.com/company/plume-info/