Coup d’État au Niger : les révélations accablantes de la fille de Mohamed Bazoum

0
Niger : Mohamed Bazoum va en souffrir, interdiction de voyager et perte de nationalité…
Crédit Photo : Jeune Afrique

C’est pour la première fois qu’un membre de la famille du président déchu se prononce sur le coup d’Etat. La fille de Mohamed Bazoum puisque c’est d’elle qu’il s’agit a accusé l’ancien président Issoufou Mahamadou d’être le cerveau du coup d’État de son père.

Les propos de Hinda Bazoum, la fille de l’ex-président rapportés par Rfi ce dimanche 28 avril, accablent l’ancien dirigeant nigérien.

Selon le média, celle-ci a indiqué « que Mahamadou Issoufou était le cerveau qui a tout orchestré ». 

Elle a expliqué que Issoufou Mahamadou voulait « protéger ses intérêts personnels ».

Le putsch visait donc à lui permettre de revenir au pouvoir après une courte transition militaire, à en croire ses propos.

Il s’agit de la première fois qu’un proche de Bazoum accuse officiellement l’ancien président. A l’heure où nous écrivons ces lignes, l’ancien président Issoufou Mahamadou n’a pas encore réagi.

Hinda Bazoum a aussi déploré les conditions de détention de son père. L’ex-président est privé de liberté depuis son putsch en juillet 2023 par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP).

On se rappelle que la CEDEAO avait pris des mesures pour le libérer et rétablir l’ordre constitutionnel après le coup d’Etat.

Ces actions n’ont pas porté de fruits. Au contraire, elles ont poussé le Niger à se retirer de l’organisation. Dans la foulée, le pays du Sahel a perdu sa relation amicale avec la France.

Pour se protéger de la menace terroriste, il a créé avec son voisin, le Mali et le Burkina Faso, l’Alliance des États du Sahel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici