Le mercredi 30 août 2023, le président Ali Bongo après plus de 14 années passées au pouvoir a été renversé par les militaires.
Cet événement est diversement apprécié au sein l’opinion publique togolaise et africaine.
Il a fallu que quelques jours de peu pour que l’ancien ministre de la Défense soit à Libreville au moment du coup d’État intervenu.
Imaginez un seul instant que Kpatcha Gnassingbé n’était pas de retour au pays avant le putsch. Il profiterait certainement de la situation de cafouillage à Libreville pour prendre le large.
Kpatcha à l’air libre, pas à la suite d’un compromis, troublerait la tranquillité de son frère de président. Et ce dernier, même s’il peut ressentir de l’amertume à la suite de la chute de “son frère et ami” Bongo, mais par le simple fait de savoir que Kpatcha est en lieu sûr, au Gnassingbeland, avant que ce coup d’État, ne survienne est une source de satisfaction.
Avec un scénario, Kpatcha à l’air libre, personne ne dormirait même avec des sédatifs à haute dose à Lomé. Certainement, les services de renseignement Togolais ont vu venir le coup d’État au Gabon et ont alerté le président togolais qui a fait rentrer rapidement son frère.
Une décision qui avait à l’époque surpris plus d’un. Et voilà, moins d’un mois après son retour, son bienfaiteur est renversé.
Mais pour Kpatcha, c’est la poisse. Ali Bongo est le seul qui en 15 ans de détention, a réussi à faire fléchir son frère, à lui faire entendre un tout petit peu raison au point de bénéficier d’une mesure sanitaire au moment où toutes les voix qui avaient appelé à son élargissement n’ont pas été entendues. Avec Bongo, il pouvait espérer une liberté dès que sa santé s’améliorerait comme le souhaite ses avocats. Mais hélas, son bienfaiteur est parti. Dans ces conditions, s’il y a une personne au Togo qui doit détester plus ce qui se passe actuellement au Gabon c’est bien Kpatcha Gnassingbé. Pendant que Faure Gnassingbé au calme boit son petit lait.
Mais, le président togolais, Faure Gnassingbé, doit être sur le qui-vive au regard du printemps des coups d’Etat qui sévissent actuellement en Afrique. Lui qui, avec sa famille, règne sur le Togo depuis plusieurs décennies a de quoi ne pas dormir paisiblement.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre nos canaux digitaux en cliquant sur :
https://www.facebook.com/Plumeliberteexpression
https://www.linkedin.com/company/plume-info/