La ville d’Odienné, située au nord-ouest de la Côte d’Ivoire, précisément à 867 km d’Abidjan, va bientôt abriter une nouvelle infrastructure éducative. Il s’agit de sa première université publique, qui aura une capacité d’accueille de près de 20 000 personnes à terme et un coût global de 114,7 milliards FCFA (1,7 milliard euros), selon le communiqué du gouvernement.
Construite sur une superficie de 402 hectares, l’université d’Odienné, dont la pose de la première pierre a eu lieu ce samedi 3 août, pourra accueillir 3 000 étudiants et une cité universitaire de 1 000 lits à la fin de la première phase de la construction, qui durera 24 mois.
On y enseignera ‘’les sciences et technologies, les sciences biologiques, l’agro-industrie, les techniques alimentaires et la médecine. Il y aura également un institut des sciences vétérinaires, une école de commerce et de gestion. Les licences professionnelles, qui se font en trois ans, seront privilégiées » a indiqué le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara.
« Si nous voulons avancer, il faut que nous mettions un accent particulier sur l’éducation de nos enfants (…) pour donner naissance à des hommes et des femmes transformés par la connaissance, » s’est exprimé le premier ministre, Robert Beugré Mambé.
Notons que cette université s’ajoute aux neuf autres publiques existantes, notamment celles de San-Pedro et de Bondoukou, opérationnelles depuis peu. L’État prévoit également d’établir de nouvelles infrastructures universitaires à Abengourou, Adiaké, Dabou et Daoukro.