Le classement 2024 des puissances militaires mondiales est connu et beaucoup de personnes s’interrogent sur les critères de sélection.
Une puissance militaire mondiale est définie comme étant un État dont la capacité militaire est significative et assez dissuasive également.
Elle doit être en mesure d’influencer les relations internationales par l’utilisation ou la menace d’une force militaire. En effet, l’utilisation d’une telle puissance militaire est considérée comme ayant un impact sur la sécurité et la stabilité régionale ou mondiale.
Les critères utilisés pour dresser le classement des puissances militaires mondiales peuvent varier. Cependant, certains indicateurs sont couramment utilisés pour évaluer la puissance militaire d’un pays :
Primo, nous avons les dépenses militaires annuelles Elles permettent de définir la capacité d’un État à financer et à maintenir une force militaire.
Les pays qui consacrent une part importante de leur budget militaire national aux dépenses militaires sont souvent considérés comme ayant une puissance militaire plus élevée.
Secundo, la taille des forces armées/le nombre de soldats. En général, un des indicateurs utilisés pour définir si un pays peut être considéré comme une puissance militaire mondiale est la taille des forces armées, c’est-à-dire le nombre de soldats actifs et réservistes dans tous les départements militaires d’une nation : marine, armée de terre, armée de l’air, forces spéciales…
Tertio, nous pouvons évoquer les avancées technologiques. La capacité de projection de force. C’est la capacité d’un État à projet sa force militaire dans un autre pays que le sien, comme les opérations de maintien de la paix ou les missions humanitaires. Et pour finir, le nombre d’ogives nucléaires que possède un pays est déterminant.