La compagnie pétrolière russe Zarubezhneft ambitionne de produire 2 millions de tonnes de pétrole chaque année en Afrique d’ici 2030, a annoncé Viatcheslav Terentiev, directeur général adjoint de la société, ce vendredi 13 octobre 2023.
Il a également souligné que l’entreprise est ouverte à des projets géothermiques sur le continent, affirmant que Zarubezhneft s’investit activement dans ce domaine au Kamtchatka.
« Je sais que l’Afrique possède un potentiel semblable, et nous sommes prêts à examiner ce type de projets », a ajouté le responsable. L’énergie géothermique, exploitée dans les centrales géothermiques, permet de générer de l’électricité grâce à l’eau souterraine à haute température.
Rappelons que Gazprom, Rosneft, Lukoil et Zarubezhneft sont des sociétés engagées dans le développement des ressources pétrolières et gazières en Algérie, en Égypte, au Cameroun, au Nigeria et en République du Congo, comme l’avait précisé Vladimir Poutine lors du sommet Russie-Afrique qui s’est tenu en juillet dernier.