Le patron de l’armée française, le général Thierry Burkhard, a effectué une visite officielle de travail au Bénin. A l’occasion, il a échangé avec son homologue béninois, le général Fructueux Gbaguidi.
Ces derniers ont animé conjointement une conférence de presse. Face aux hommes des médias, il était question de la lutte contre le terrorisme dans le nord du Bénin et l’absence de base militaire française au Bénin.
Au cours de ce tête-à-tête avec la presse nationale et internationale, le Général de Brigade Fructueux Gbaguidi a exprimé son désir profond de gagner la guerre contre le terrorisme. « Je veux gagner la guerre contre le terrorisme, Mais pour y arriver, j’ai besoin de l’expérience des pays amis qui ont déjà eu à faire face au terrorisme.
J’al besoin d’apprendre en toute humilité. Nous avons une guerre à gagner. Si l’armée doit aller chercher l’expertise sur la planète Mars, elle ira. Une mission m’a été confiée, j’ai l’intention de l’accomplir jusqu’au bout », a-t-il confié devant son hôte.
Au chef d’état-major de l’armée française de répondre : « Avec le Général Fructueux Gbaguidi, on échange fréquemment sur les besoins de partenariat. Pour moi, venir ici, c’est un avantage supplémentaire.
C’est mieux comprendre quels sont les besoins en termes de partenariat pour lui permettre d’être plus efficace dans la guerre contre le terrorisme. C’est le Général Gbaguidi qui mène cette guerre, ce n’est pas l’armée française ni aucune autre armée ».
Depuis quelques heures, ces propos du patron de l’armée béninoise sont critiqués par les partisans prorusses. L’hexagone n’a plus la côte au Bénin, d’où les vives critiques contre l’intention exprimé par Cotonou de collaborer militairement avec Paris.